Notre manifeste
On change la déco, mais pas l’armature !
Midis poésie, ou « Les Midis », proposent depuis 76 ans maintenant des conférences littéraires et des lectures performatives de 50 minutes.
Nomades depuis toujours, ses événements se sont diversifiés depuis quelques années et invitent un public de plus en plus large dans différents lieux culturels de Bruxelles. Parmi ces lieux partenaires, la Bellone - Maison du Spectacle, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le 140, la Maison poème, le Théâtre National, le Théâtre des Martyrs et celui de la Monnaie sont parmi les plus réguliers ou les plus récents.
Pour nous, la poésie est à prendre en son sens à la fois le plus large et le plus spécifique. On y évoque ce qui, en littérature ou dans le quotidien, est de l’ordre du poétique. Ici, nous parlons de poésie avec un petit “p” parce nous la prenons précisément au sérieux et parce que pour nous, elle revêt une définition si riche et multiple que nous ne voulons pas lui donner de grands airs. La poésie est accessible à tous.tes et appartient à tout le monde!
Aux séances des Midis poésie, un·e auteur·e ne vient pas parler de son œuvre mais de ce qui, dans le travail d’autrui, a nourri le sien. Nos rendez-vous sont de véritables occasions d’aborder sous un angle original des thématiques qui traversent notre époque et la littérature. Un.e auteur.e et/ou un.e chercheur.euse y développe une question littéraire qui l’anime et ce sous un prisme historique, social, scientifique et/ou philosophique. Le plus souvent, il ou elle le fait en compagnie de comédien·ne·s qui lisent les textes des auteur·e·s abordé·e·s.
Cette complicité entre poésie, théâtre et lecture à voix haute reste l’un des secrets de notre réussite et de notre longévité!
Midis poésie proposent aussi, en plus de ses midis, des goûters poésie, des apéros poésie et des soirées poésie. Une diversité de rendez-vous qui reflète aussi notre envie : faire que la poésie puisse se décliner et se consommer à toute heure de la journée par le plus de monde possible!
Midis poésie, c’est aussi une maison d'édition qui publie des textes en lien avec notre programmation : des recueils, rassemblés dans la collection Poésie, ainsi que des réflexions sur la littérature, regroupées dans la collection Essais. C’est encore poésie ensemble, un ensemble de projets participatifs avec les associations et les publics scolaires à raison d’une centaine d’ateliers de poésie et pluridisciplinaires proposés chaque année (projet « Traces », la Fureur de lire, ateliers « Chants de lutte »…).
C’est ensuite une structure qui se plaît à créer des partenariats toujours plus nourrissants, et qui vont dans le sens de son ambition et de ses valeurs. C’est le cas notamment du Poetik Bazar : festival annuel de poésie avec lequel notre asbl entretient une relation forte et durable.
Enfin, c’est l’une des deux têtes pensantes qui coordonnent et co-gèrent la Maison poème, à Saint-Gilles depuis 2021. L’asbl y travaille quotidiennement avec son équipe, aux côtés et en collaboration avec celle de l’absl FrancoFaune avec laquelle elle œuvre à la programmation et à l’activité artistique du lieu.
Notre équipe
-
Mélanie Godin, directrice
Sylphide mais musclée, Mélanie Godin porte et étire le projet des Midis de la Poésie depuis plusieurs années. Outre sa fonction aux Midis de la Poésie, elle est également éditrice à l’Arbre de Diane, archiviste de beaux textes en voix (Sonalitté), arroseuse de poèmes (Peauésie) et radioteuse.
-
Elise Moreau, chargée de production et assistante de direction
Elise aime les arts et les artistes. Participer à l'encadrement de leurs projets pour imaginer des rencontres, intellectuelles et humaines, l'anime. Elle a étudié l'histoire de l'art et la gestion de projets culturels en France. Tombée par de heureux hasards sur Bruxelles, elle l'a aimé pour sa simplicité, sa lumière, son bouillonnement culturel et son cosmopolitisme. Elle y est restée.Aux Midis, elle travaille à ce que l'organisation reste dans les clous, à suivre les détails administratifs et logistiques des collaborations passées et futures et à participer au développement du projet avec sa précieuse équipe, toujours plus haut, toujours plus beau.
-
Nathalie Sottiaux, chargée d’administration
Nathalie est chargée d’administration pour Midis poésie et la Maison poème, et ce après plusieurs années à travailler dans les librairies d’art à Bruxelles. Elle aime cultiver les petits plaisirs simples de la vie comme faire pousser des potimarrons, lire au soleil et collectionner Le Petit Prince dans toutes les langues. Constamment à la recherche de nouveaux défis, elle aime les relever en mettant à profit son sens de l’organisation et de la minutie.
-
Youmna Zanna, chargée de communication
Fraîchement diplômée, Youmna rejoint les Midis poésie comme une évidence, au carrefour des récits et de la poésie. Elle aime se réveiller aux heures impaires, faire des vœux aux heures miroirs et chanter aux heures perdues, rythmée par un quotidien vitaminé sous les nuages dramaticopoétiques de Bruxelles.
Youmna aime les bouquets de mots composés de grands, de courts, de culottés, de piquants, de tordus, de froissés, de cassés, de salés, de fripés et ceux qui charment. Elle aime les utiliser à leur juste place dans des phrases à rallonge et des acrobaties sémantiques.
Chez Midis poésie, elle veille à partager les événements programmés sur tous les réseaux, des midis aux apéros, des goûters aux soirées, des cabarets aux ateliers. Elle tente d'user au mieux de sa créativité pour les visuels et les brochures des différentes saisons et de communiquer les informations praticopoétiques des Midis auprès de son public. Elle est aussi l’intermédiaire entre les artistes et leur fenêtre graphique, ainsi que le regard artistique des envolées lyriques de l’équipe. -
Siméon Martinel, chargé·e de développement des publics et d’animation
Détestant les cours de littérature, Siméon Martinel a cédé au chant des sirènes par le théâtre. Sa démarche en ateliers et en médiation se résume en quelques questions : Comment passe-t-on de la voix au papier, et inversement ? Comment faire dialoguer les personnes, les mots, et les créations ?
Siméon aime les choses importantes : donner des titres à des projets, donner son avis, supprimer les espaces avant les virgules. Il pratique le repos actif (debout) et l’écriture oisive (depuis son lit). Au sein du collectif Fléau social il travaille à l’édition de la pièce de théâtre L’Homosexualité, ce douloureux problème, à paraître aux Editions Burn~Août en mai 2024. Cette création a donné lieu à des workshops autour de l’auto-archivage et de la documentation de l’intime. -
Marie Monfils, coordinatrice du Poetik Bazar
Son diplôme de gestion culturelle en poche, Marie a cofondé le premier festival de poésie de Port-au-Prince, Transe Poétique, et la revue poétique Davertige. Tombée en amour pour la poésie par le recueil Je suis la fille du baobab brûlé qui l'accompagne partout, elle s'épanouit aussi à travers la photographie et la boxe anglaise. Marie travaille aujourd'hui à la coordination du Poetik Bazar, marché de la poésie de Bruxelles.