Découvrez nos actualités
-
Goûters poésie
(Depuis 2020)Les Goûters poésie sont des ateliers intergénérationnels et participatifs qui mettent en lumière, le temps d’un après-midi, des artistes issus des arts plastiques et de la scène. Adultes et enfants s’y côtoient dans la création dont la poésie, si elle en est le prétexte, laisse la place à d’autres disciplines. Nous avons à ce jour organisé près de vingt goûters, avec notamment la participation de Lisette Lombé, Arpaïs Du Bois, le duo de slameuses Z&T, Julien Fournet, Lucile Gautier et Mo Abbas. Si vous souhaitez lire en détails nos précédents événements, rendez-vous sur la page programmation ! En novembre 2023 nous avons accueilli une initiation à la performance dragking avec Justine Theizen. Et en décembre Claire Olirencia Deville était présente pour une lecture de contes loufoques et décalés.
-
Traces - Ateliers avec Nativitas et Atoll Sud
(Depuis 2023)poésie ensemble, au sein des Midis de la poésie, porte le projet « Traces », dont le calendrier est réparti sur 2023 et 2024. Nous abordons les questions d'inclusion, de vivre et faire ensemble, par le biais de rencontres entre personnes qui vivent ces questions à différents niveaux de la société. Le projet “Traces” porte sur la collecte de traces du passé, en lien avec la mémoire, et la création de traces pour le futur. Nous pensons que la collecte et la création d’archives individuelles et collectives est un moyen d’émancipation puissant.
Depuis novembre 2023, Siméon Martinel ainsi que Julia Gallardo Gomez se déplacent dans les lieux des asbl partenaires, pour être au plus près des participant.es. Dans le cadre du projet "Traces", une cinquantaine d'ateliers ont lieu avec les asbl Nativitas et Atoll Sud, et plus ponctuellement avec le club Antonin Artaud. Nativitas est un service d'accueil de jour et un restaurant social situé dans le quartier des Marolles à Bruxelles, et propose ses activités à des publics divers et passionnés. Atoll Sud, à Forest, s'adresse à des personnes de plus de soixante ans, qui se retrouvent pour rompre l'isolement et pour créer ensemble. Le club Antonin Artaud est un service d'accueil de jour basé à Bruxelles qui propose des alternatives de soins en santé mentale. Sur une base régulière, parfois hebdomadaire, les ateliers sont des temps d'émulsion collective, de partage, d'évasion. On s'y retrouve pour franchir la barrière de l'isolement, on confronte parfois de véritables différences, on se raconte, et surtout on crée ensemble. Au fil des mois, les ateliers permettent d'explorer la poésie surréaliste, la chanson, la poésie visuelle, en questionnant toujours cette mémoire la plus enfouie, mais surtout la mémoire collective. Certains ateliers donnent lieu à des collaborations avec des artistes qui développent une autre pratique, comme le photographe Martin Gallone du collectif La Nombreuse. Le dialogue entre les arts permet aussi le dialogue entre les personnes.
Plusieurs moments de célébration ont lieu dans l'année : l'occasion de multiplier les rencontres, mais surtout de partager les créations. Des moments forts, émouvants, où on vivre ensemble, où on s'exprime devant les autres, où on réalise parfois ce dont on se pensait incapable. A venir : de nouveaux ateliers, la réalisation du fanzine "Traces" et une soirée de lectures et de rencontre en décembre 2024.
-
Traces - Stages “Traces de l’été”
(Depuis 2024)poésie ensemble, au sein des Midis de la poésie, porte le projet « Traces », dont le calendrier est réparti sur 2023 et 2024. Nous abordons les questions d'inclusion, de vivre et faire ensemble, par le biais de rencontres entre personnes qui vivent ces questions à différents niveaux de la société. Le projet “Traces” porte sur la collecte de traces du passé, en lien avec la mémoire, et la création de traces pour le futur. Nous pensons que la collecte et la création d’archives individuelles et collectives est un moyen d’émancipation puissant. En juillet et août 2024, trois stages d'écriture ouvert à toustes ont eu lieu à la Maison poème. Ces trois stages de cinq ateliers chacun ont eu lieu dans le cadre du projet "Traces" et s'intitulaient "Traces de l'été". 3 artistes se sont suivi.es pour proposer des ateliers destinés à créer des liens entre des personnes d'horizons différents, mais aussi à jouer avec les mots, la poésie et la mémoire. Chaque artiste s'est emparé.e de la thématique générale du projet "Traces", pour en faire une proposition différente. Laurence Vielle a proposé les ateliers "Arpentages". Il s’agissait de réveiller la mémoire des rues, des statues, des bâtiments, des habitant.e.s. La tramer au temps d'aujourd'hui. Réinventer une géographie urbaine à partir de nos petites et grandes découvertes
Devenaient des prophéties jetées à l'univers
Pour les aventures de demain ?
Et si, nos traces écrites, espoir d'un mieux,
Devenaient manifestation orales
En écho dans le grand Tout ?
Et si, hic et nunc
Forces de la création dans le présent
Agissaient dans le Futurama ? Un battement d'aile de papillon,
Une tornade tropicale
Un brouillon de poème
Pour braver la haine Tracotopie ? Plotopie ? Graphotopie ?
Une exploration écrite, orale et graphique.
En continuité sur cinq jours."
Ces ateliers étaient un écrin pour la rencontre, le partage et la création. De ces ateliers sont nés des textes sensibles et inédits, mais aussi de nouveaux noms de rues, des pages de linogravure, des lettres pour Joëlle Sambi... Le 7 septembre 2024, la fête d'ouverture de la Maison poème a permis au grand public de découvrir une partie de ces textes à travers exposition et lectures performées.