Nos derniers coups de cœur
-
La nuit est encore debout c’est pour ça que je ne dors pas
tant que j’écris je suis en vie
La nuit est encore debout… est une longue déambulation à travers le jour et la nuit.
Ce recueil pourrait être un long monologue, en passant par la solitude, à l’enfance, à l’amour, la violence ou à la tristesse, nous percevons les états-d’âmes multiple de l’autrice. Elle désire percevoir quelques mystères de l’univers, faisant le choix de mots et vocabulaire simples, épurés, accessibles à tous·te·s.
Ce premier ouvrage est né suite à un événement familial douloureux auquel nous n’avons pas accès. On ressent néanmoins cette urgence qui se glisse entre les pages, un besoin de crier et de célébrer la vie.Lisa Debauche est née à Bruxelles en 1988. La nuit est encore debout c’est pour ça que je ne dors pas est sa première publication publié chez Maelström Reevolution en 2023. Autrice-compositrice-interprète sous le nom Lisza, elle écrit également pour le théâtre.
-
feu l’amour
car en volcan que je suis
je suis
en train
de tout
cramerfeu l’amour ! réunit poèmes et dessins de Camille Pier. On y retrouve des illustrations de cœurs transformés en cheminée, de créatures aquatiques ou volcaniques, de silhouettes humaines organiques et florales, des mains qui se font feuilles et racines.
L’écriture de Camille Pier est en lien avec la nature et la transformation. Un corps de texte qui se métamorphose en végétal et en être d’amour. Il utilise à répétition la métaphore du feu qui détruit mais qui est aussi énergie vitale et impulsion.Camille Pier est auteur et illustrateur. Il est également chanteur, musicien, danseur et artiste de cabaret. Il signe ses oeuvres sous différents noms : Nestor au slam, Josie pour le cabaret et Pierre Rococo dans la chanson. En 2016, il publie La nature contre nature (tout contre), le texte d’une conférence spectacle co-écrite avec la biologiste Leo Palmeira. En novembre 2022 après dix ans de performances poétiques sur les scènes de slam, de cabaret et de théâtre, il publie le recueil de poèmes illustrés, Scandale ! Son troisième livre, feu l’amour ! a été écrit et dessiné en moins d’un an.
-
Les âmes aux pieds nus
Sur le mur du salon
la photo d’un crocodile
Avec mes frères
on l’appelle
PapaLes âmes aux pieds nus réunit des témoignages de femmes ayant subi des violences physiques et psychologiques. L’autrice regroupe des dizaines de profils, certains anonymes, d’autres où il est inscrit en haut de chaque poème leur prénom, âge, profession et pays de résidence. Maram al-Masri construit une réelle cartographie de femmes et de la violence qui existe au-delà des frontières. Elle se présente comme la porteuse de ses femmes, devient les paroles de femmes qu’elle nomme “les sans-voix”. Elle incarne alternativement en “je” ou “elle” les histoires des autres et pourtant si familières.
Ce texte se présente comme un véritable manifeste afin de briser les murs et de lever le silence. Maram al-Masri donne également la voix aux enfants témoins de violences. Chaque poème est traduit en arabe, nous offrant ainsi une double lecture et double voix afin de cesser d’entretenir le silence et le secret.Née à Lattaquié en Syrie, Maram al-Masri entreprend des études à Damas, avant de s’exiler à Paris où elle connaît une situation difficile. En 2003, Cerise rouge sur carrelage blanc la révèle au public francophone. Sa poésie, saluée par la critique des pays arabes et traduire dans de nombreuses langues, fait d’elle une des grandes voix du Moyen-Orient. Ses sept précédents recueils, parmi lesquels Elle va nue la liberté, Le Rapt et Métropoèmes ont été publiés par Bruno Doucey.