
domousse
- Midis de la poésie
- Date de parution : septembre 2024
- Prix : 18.0€
domousse est un ensemble de tapis, tissés par Elise Péroi. domousse est une performance pour bébés, dans laquelle les tapis sont manipulés et des poèmes sont récités, par Aliette Griz, à des bébés dans les crèches. À quel âge commence-t-on à s’intéresser à la poésie ?
Est-ce que les mots qu’on dit aux bébés doivent tous être du langage bébé ? Comment exprimer la parenté étymologique entre le texte et le textile ?
domousse tente de répondre à ces questions. Les rencontres avec des groupes de bébés ont montré que l’écoute est possible, et une compréhension mutuelle se tisse, différente à chaque fois. Les bébés sont parfois silencieux, parfois volubiles, à l’écoute des poèmes. On entend le temps qui passe, l’apparition de la vie dans le jardin. Les mains de la tisseuse, les mains qui accompagnent le dire, les mains des bébés créateur·es de fantasmes qui sont leurs réalités, s’inscrivent dans des espaces qui apparaissent, fugacement. Un moment conçu comme un rituel qui célèbre par le mot et par le geste, Domousse rappelle que c’est aussi la contemplation qui permet de prendre soin de la terre.
*du latin texere, tisser
Né·e avant Internet, Aliette Griz a appris à se sédentariser à Bruxelles. A choisi le # et l’ironie comme fils pour une toile plus ou moins virtuelle. L’écriture de blog lui a enseigné que ce qui surgit chaque jour et permet un sursaut, apporte des alibis collectifs. Le mot « engagement » est un #moteur. Fait partie des Quenouilles, qui explore chaque premier mercredi du mois en direct sur Radio Panik, 105.4, un mot du dictionnaire. En 2022, deux publications racontent comment « Plier l’hier »* et « Co-naître »** à plusieurs.
- un livre de poésie, publié aux Editions Tétras-lyre, avec des dessins de Flise.
**sous-titre : « 22 mises au monde », publié aux Editions Academia.
Née à Nantes (FR) en 1990, Élise Peroi vit et travaille à Bruxelles (BE). Elle est diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, d’un Master en Design textile en 2015. Depuis le début de sa pratique, Élise Peroi, par son travail de tissage et du vide, cherche à traduire ce qui traverse, le souffle, l’atmosphère. Inspirée du livre Vivre de paysage ou L’impensé de la Raison de François Jullien, elle cherche à traduire une vision englobante du monde, où tout ce qui nous entoure « n’est plus affaire de “vue”, mais du vivre ». Son travail, qui laisse paraître des espaces suspendus, renvoie également à la notion du temps, de l’atelier et de l’outil. Traduire ce qui précède la réalisation d’une œuvre renvoie au texte de Paul Valéry, La philosophie de la danse, et conduit à prendre conscience de l’aspect poétique des gestes.
L’artiste participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 2015, notamment en Belgique, Italie, France, Hong Kong et Suisse.