Midi poésie

Détail de l’événement

mar

23

avril

Accordez-moi la parole avec Vinciane Moeschler

Midi poésie
Théatre des Martyrs
(22, place des Martyrs - 1000 Bruxelles)
8€/5€/6 (pour les étudiant·es)

Accordez-moi la parole avec Vinciane Moeschler

Réservation

Midis poésie invite Vinciane Moeschler pour parler de son livre Accordez-moi la parole. Elle sera accompagnée des deux comédiennes Anne Sylvian et Raphaëlle Bruneau et du metteur en scène Michel Bernard pour une mise en lecture d'extraits choisis. La rencontre sera animér par la libraire Déborah Damblon.

Accordez-moi la parole est le théâtre d’une rencontre entre une écrivaine, Salomé, et une mère infanticide, Raphaëlle Lombardo. Toutes deux font l’expérience de la maternité, l’une dans les affres des criminelles tragiques, l’autre dans une naïveté toute nouvelle.
L’une demandera que son acte puisse trouver une trace dans l’écriture, l’autre découvrira en l’écrivant toutes les difficultés à oser raconter un histoire pareille. La prison, l’accompagnement, les jugements, les silences, les actes, les regards, le mépris, la réinsertion autant de défis qu’elles deux doivent gravir. Mais cela ne va pas sans le pouvoir des mots, la nécessité de l’écriture pour aborder au plus près et avec finesse les béances de la maternité.


« L’écriture de Vinciane Moeschler convoque autant le réel, la dureté des actes, les affects les plus secrets tout en osant ouvrir le potentiel que génère l’écriture: laisser une trace, des mots pour dire, accepter d’être jugée. ne pas être réduite au silence.
Accordons-lui notre écoute! » Michel Bernard

--

« Accordez-vous la parole », Ed. Mercure de France, 2023

Salomé est une jeune romancière à succès. Alors qu’elle commence l’écriture de son prochain livre, Raphaëlle Lombardo surgit dans sa vie. Maman à la tendresse qui dérape, elle peine à faire grandir ses enfants. Elle est l’épouse que le conjoint abandonne, la fille qu’on a mal aimée. Son petit dernier, son « bébé d’amour », était sa dernière chance. En commettant l’interdit, elle rejoint le cercle tragique des criminelles et réclame la parole : être jugée plutôt que réduite au silence.

À contre-courant de la maternité idéalisée, Vinciane Moeschler dresse le portrait d’une femme que personne n’a voulu voir sombrer. En abordant de manière frontale un sujet qui dérange, elle questionne les limites d’un acte qui assassine nos repères. Un roman inclassable, terriblement puissant.

« Vinciane Moeschler signe un roman imparable et intense où la puissance le dispute à la délicatesse et la nuance au jugement. D’une vraie intelligence humaine et littéraire. » Laurence Bertels. La Libre Belgique.

© photo : Céline Lambiotte

Vinciane Moeschler

De nationalité belgo-franco-suisse, Vinciane Moeschler vit à Bruxelles.
Journaliste free-lance à Paris pendant 12 ans, elle est aussi auteure de romans. Son dernier ouvrage, « Accordez-moi la parole » est sorti en 2023 aux éditions Mercure de France. En 2007, elle réalise un premier court métrage « Hannah », tandis que deux de ces pièces sont mise en scène : « Mal de mère" (Théâtre Marni, 2009) et « Garbo n’a plus le sourire » (Théâtre Royal du Parc, 2010), publiées aux éd. LANSMAN.
Parallèlement, elle anime des ateliers d’écriture, principalement en milieu psychiatrique. Elle réalise régulièrement des documentaires radiophoniques pour la RTBF (La Première) et France Culture. De nombreuses bourses et résidences (FWB, État de Genève, Fondation Spes, CNL …) ont récompensé son travail. Elle a obtenu le Prix Rossel pour "Trois incendies" (éd. STOCK) en 2019 et le Prix des Lycéens en 2023 pour "Alice et les autres" (éd. Mercure de France).