Détail de l’événement
18

Âme et corps en lutte : poétesses italiennes contemporaines | Serenella Martufi & Anna Ayanoglou
Pour inscrire un groupe, envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Âme et corps en lutte : poétesses italiennes contemporaines | Serenella Martufi & Anna Ayanoglou
Un apéro poésie consacré à la poésie italienne d’aujourd’hui, avec la metteuse en scène et performeuse Serenella Martufi et la poétesse Anna Ayanoglou.
Une rencontre autour de trois grandes voix féminines de la poésie italienne contemporaine : Alda Merini, Amelia Rosselli et Margherita Guidacci. Serenella Martufi et Anna Ayanoglou liront et commenteront leurs poèmes, tissant un fil rouge autour de l’écriture de la santé mentale et de la souffrance psychique, notamment à travers l’expérience asilaire partagée par Alda Merini et Margherita Guidacci.
La rencontre se conclura par un hommage à Mariangela Gualtieri, figure poétique contemporaine majeure.
Ce focus fera écho à la thématique «Des accords de genres», portée par la Maison du Livre cette année (septembre 2025 – juin 2026), qui explore les écritures et luttes autour des identités et des genres littéraires. La résonance entre poésie féminine italienne, folie et résistance nourrira cette soirée de lectures et d’échanges.
Née en France en 1985, bruxelloise depuis 2014, la poétesse Anna Ayanoglou a publié deux recueils chez Gallimard : Le fil des traversées, 2019 (prix Apollinaire découverte et Prix de la 1e œuvre en langue française de la FWB) et Sensations du combat, 2022. Un troisième recueil, Appartenir, est paru au Castor Astral en 2024.
Anna mène son travail créatif du coin de la table où elle écrit aux studios de Radio Panik où elle conçoit l'émission Et la poésie, alors ?, en passant par des performances poétiques mixées avec d'autres arts (arts graphiques / DJ / noize), avec toujours le feu de (faire) découvrir.
Photo © Heloise Brezillon

Serenella Martufi est la co-fondatrice et directrice artistique de Medeber Teatro asbl, fondée à Londres en 2015 avec Francesco Moraca et active à Bruxelles depuis 2017. À l’origine compagnie de théâtre, Medeber Teatro a choisi la poésie comme moyen privilégié de construction de ses pratiques artistiques et de ses dispositifs de médiation culturelle, en plaçant l’autorialité (authorship) des publics au cœur de la création.
Metteuse en scène et performeuse, avec une formation académique en histoire contemporaine et en théorie critique des arts, elle a été assistante à la mise en scène du Teatro della Valdoca (2009–2013), travaillant en étroite collaboration avec la poète Mariangela Gualtieri. De cette expérience, Serenella a développé une approche de l’écriture et de la mise en scène profondément ancrée dans le principe de poiesis, envisagé comme moment de construction collective d’imaginaires.
