Détail de l’événement
23
Bal bavard - 2ème édition
Gratuit sur réservation
Bal bavard - 2ème édition
Le Bal bavard revient après 1 an d'ateliers, toujours animés dans les asbl Atoll et Nativitas, mais aussi à la Maison poème, dans le cadre du projet Faire poésie.
Les textes écrits ont parlé d'amour dans ses dimensions les plus profondes, en lien avec le livre All about love, de bell hooks. Les arpentages ont permis de questionner nos héritages, ou encore notre rapport à la culture, et d'y contribuer par l'écriture.
La soirée s'écoulera au rythme des thèmes et des textes rencontrés ou nés cette année. Comme une immersion dans un laboratoire collectif, on sèmera quelques consignes d'écriture sur le chemin. Libre à vous de vous prendre au jeu !
La soirée se terminera par un temps de discussion avec les participant·es.
Faire poésie, ce sont + de 50 ateliers toute l’année, pour tous les âges et dans différents lieux, portés par les Midis poésie. Le projet Faire poésie est un projet de cohésion sociale qui vise le vivre et le faire ensemble à travers la transmission d’outils artistiques et collaboratifs. Ateliers animés par Siméon MB, Réianne Ismaïli, Laurence Vielle & Mélanie Isaac.
Les ateliers ont lieu aux centres d’accueil de jour Nativitas à Bruxelles et Atoll Sud à Forest, sur inscription à la Maison poème (stages d’écriture) et ponctuellement avec d’autres asbl partenaires.
À différentes étapes du projet, les participant·es créent ensemble un fanzine ou une pièce sonore avec un·e artiste, et font découvrir leurs textes lors d'événements.
Infos pratiques
À partir de 15 ans
Durée
1h30
Lieu
Maison poème, Rue d'écosse, 30, 1060, Saint-Gilles
Détestant les cours de littérature, Siméon MB a cédé au chant des sirènes de la poésie en faisant du théâtre. Sa démarche en ateliers et en médiation se résume en quelques questions : Comment passe-t-on de la voix au papier, et inversement ? Comment faire dialoguer les personnes, les mots, et les créations ?
Aux Midis poésie, son travail regroupe deux missions principales :
● Concevoir, curater et animer des ateliers autour de la poésie, pour tous les âges,
dans tout Bruxelles et au-delà.
● Nourrir les relations avec les écoles et les associations, pour rendre la
programmation accessible au plus grand nombre.
Au sein du collectif Fléau social il a notamment travaillé à l’édition de la pièce de théâtre L’Homosexualité, ce douloureux problème, paru aux Editions Burn~Août en mai 2024. Cette création a donné lieu à des workshops autour de l’auto-archivage et de la documentation de l’intime.
Photo © Kévin Dochain