Midi poésie

Détail de l’événement

mer

18

septembre
#cabaretpoème #whatfutureedition #4 #soberevent

cabaret poème #4 | what future edition

Soirée poésie
Studio Varia
(Rue Gray 154, 1050 Ixelles)
19h-22h (avec entracte)
Pay What You Can

cabaret poème #4 | what future edition

Réservation

Soirée festive et poétique, cabaret intersectionnel où Dame Lylybeth en Maitresse de Cérémonie invite 4 performeureuses aux pratiques artistiques éclectiques (Slam, Drag, Burlesque, Cirque, Danse, Vidéo) autour de l'art de la poésie, avec ou sans mot.

Une coproduction Midis poésie, Maison poème et Le Varia.

La 4ème édition du cabaret poème ouvrira la saison 2024/2025 du Théâtre Varia !

"De quoi un poème est il fait ? De mots, de sons ou bien de mouvements de lèvres ? Un poème, ça se lit ou ça se déclame ? Est-ce que ça se danse un poème ? D’où vient la poésie ? Est-ce qu’elle a une couleur de peau, une sexualité, un genre, une classe sociale ?

A qui la poésie ?

En pratique

18.09.2024
cabaret poème #4
what future edition


Durée : 3h (avec entracte)

sober event
: Nous souhaitons proposer une façon différente de faire la fête, en la dissociant de la prise de substances alcoolisées. Ainsi la carte du bar sera conçue pour une consommation alternative. ♡

Nous demanderons une responsabilité active de chacaine pour faire de cette soirée un sᴀғᴇ(ʀ) ᴘʟᴀᴄᴇ. Ne seront pas tolérés les propos et comportements misogynes, racistes, transphobes, homophobes, putophobes, grossophobe, psychophobe, âgiste et validiste.

Dame Lylybeth

Conteuse sensible et onirique, prendra soin de vous pour le voyage de ce soir. Elle vous fera découvrir les milles magies d’un monde queer en perpétuelle floraison, et vous contera ses aventures, ses mésaventures, ses joies, ses sourires.
© photo : Arkwa.pic

Rose Gigot

Rose Gigot est un "monstre" - au sens étymologique du terme. Elle professe avec foi le drag freak, préférant les spotlights aux recoins sombres, et démonte les préjugés à coups d'amour hors norme et de tendresse délibérée.
© photo : Laetitia Bica

Michelle Tshibola

Performeur, plasticienne, philosophe et chorégraphe
Je me suis formée a l'école de la vie d'une femme noire lesbienne et de la Ballroom (maison Owens).
J'existe sur scène pour raconter des histoires , ici c’est celle d’une « blood drinker » et affronter à l'internationale le public.
Je participe au bouleversement des normes sociaux en normalisant en masse l'existence des corps noirs et queer sur le devant des scènes dans des narrations et rôles autres que noir.
D'ailleurs je vous invite à aller voir la page insta @venus___noire. ou je suis metteuse en scene et autrice du cabaret spectacle « mamiwatarit».
@michelle_tshibola
P.S.: paypal/ me « missykrumpi @gmail.com » ou partage mon travail.
© photo : Sadi Yildiz

Joëlle Sambi

Née à Bruxelles (1979) où elle passe ses premières années, Joëlle Sambi grandit à Kinshasa et revient en Belgique en 2001 pour étudier le journalisme. Autrice, metteur en scène et activiste lesbienne elle soulève des interrogations sur la norme et les violences policières. Depuis 2003, elle publie roman, nouvelles et essais en solo ou collective. Sa nouvelle Religion Ya Kitendi (Gallimard) est Prix du Jeune Écrivain 2005. Caillasses (L’Arbre de Diane) premier recueil de poésie 2021 a obtenu le prix de la Scam. En février 2024 « et vos corps seront caillasses » sort chez l’Arche (France). Depuis 2015, elle arpente les scènes : Congo Eza avec les artistes Lisette Lombé et Badi. Fusion (2020) avec la krumpeuse Hendrickx Ntela (festival d’Avignon). Koko Slam Gang (2021) une création avec des femmes congolaises entre 65 à 88 ans. En 2022, Angles Morts mêle krump et slam et Maison Chaos (2024) aborde les violences sexuelles avec sur scène la chanteuse lyrique Raphaele Green et la musicienne Sara Machine. Joëlle Sambi est depuis 2022 artiste associée au Théâtre National de Belgique.
© photo : Bea Huart

Marianne Chargois

Artiste-performeuse et programmatrice, Marianne décortique de façon protéiforme son activité d'expertise, le travail du sexe, qu'elle pratique depuis une vingtaine d'années. Elle écrit des récits extime et politique, collabore en danse contemporaine avec Gaëlle Bourges, Matthieu Hocquemiller, T.r.a.n.s.i.t.s.c.ap.e, et co-organise des festival putes et porns. Elle fonde le SNAP en 2018 et est membre du Brussels Porn Film Festival.
Militante, elle travaille à UTSOPI, l'union des TDS en Belgique, sur les questions de droit du travail et de déstigmatisation.
© photo : Golden flux Berlin 2022

Cyriel Lucas

Cyriel Lucas est un artiste pluridisciplinaire. Diplômé en interprétation dramatique à l'INSAS, il poursuit son parcours de vie en s'inscrivant dans le master danse du conservatoire d'Anvers. Dans ce cadre, il y développe sa pratique de recherche chorégraphique autour des phénomènes de conscience modifiée induits par la musique électronique.
Toujours avide d'apprendre et d'expérimenter, elle est aussi Lady Leggy, performeuse drag Queen, créateur lumière et s'investit dans l'ASBL "Ravie" - notamment en organisation de festivals ou au sein de la direction collective du Théâtre de la Vie