Détail de l’événement
22

Cabaret poème #5 | Reclaim Edition
Cabaret poème #5 | Reclaim Edition
Cinquième Édition du Cabaret Poème : Reclaim Edition – Sober Event
Organisé par Dame Lylybeth, drag performer et maîtresse de cérémonie, cette édition du Cabaret Poème #5 à la La Bellone, vous propose une expérience artistique unique, éclectique et engagée. Dame Lylybeth invite quatre performeureuses aux pratiques diverses (Slam, Drag, Burlesque, Cirque, Danse, Vidéo) pour explorer la poésie sous toutes ses formes, avec ou sans mots.
L’intention de Lylybeth Merle est de créer des synergies inédites entre des univers variés, dans un espace festif, organique et multiforme, tout en célébrant les marges et les intersections artistiques. Ce cabaret se tient à l’intersection des mondes, un lieu où la poésie devient politique.
Pour cette soirée, nous vous invitons à expérimenter une fête différente avec notre sober event : une carte de boissons non alcoolisées pour une consommation alternative, mais tout aussi joyeuse et libératrice.
Performeureuses :
- Zéphyr
- Blanket La Goulue
- Paula Roïd
- Butchibou
+ Ijjou Ahoudig (à la lumière)
À partir de 16 ans
Une librairie tenue par Pépites Blues sera disponible dès 18h30.
Mentions spéciales : Nous veillerons à ce que cet événement soit un espace sûr. Aucun propos ou comportement misogynes, racistes, transphobes, homophobes, putophobes, grossophobes, psychophobes, âgistes ou validistes ne sera toléré.
En coprésentation avec la Maison poème.

Tarif scolaires : 5 € par élève, gratuit pour les accompagnant·es
Tarif asbl : gratuit pour les groupes et les accompagnant·es.
Envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Tickets Article 27 acceptés.
Conteuse sensible et onirique, Dame Lylybeth prendra soin de vous pour le voyage du Cabaret poème #5. Elle vous fera découvrir les milles magies d’un monde queer en perpétuelle floraison, et vous contera ses aventures, ses mésaventures, ses joies, ses sourires.
Photo © Laeticia Bica

« Poète adelphe partageant ses textes dans les micros ouverts depuis 2022,
Zéphyr incarne le renouveau du slam francophone.
Nouvelle voix, urgence de dire, langue lyrique et frontale,
Zéphyr invite à la danse, à la lutte et à l'espoir. »
Lisette Lombé
Photo © Anne-Sophie Guillet

Drag queen et freak notoire Blanket La Goulue est un.e artiste Bruxellois.e qui aime fouiller dans nos mémoires musicales pour vomir les erreurs du passé. A mis chemin entre l’activisme et le divertissement, entre rire et colère, iel pratique une forme de drag qui lui ait propre et qui évolue au grès de son quotidien et problématiques qui traversent sa vie. Iel propose une version de l’histoire à son goût, sans excuse et purement subjective.
Photo © Laetitia Bica

Populairement chic Paula Roïd est une femme Sri Lankaise émancipée qui a décidé de vous offrir du kitsch, du politique et du glamour. Son dicton « profitez de chaque moment passés sans elle »…Preparez-vous à de l’instantané avec elle chaque expérience est unique !
Photo © Simon Loiseau

Butchibou est yogi, danseur·euse, poète·sse, enseignant·e et activiste sexuel. Iel contribue à tenir des espaces par et pour les communautés marginalisées, mettre en valeur les artistes trans, non binaires et racialisé·es, et co-créer des projets tels que MEUF.X, N B ERO TRANS et BUM & BOUM. Avec son corps comme moyen de surmonter la peur et d'embrasser l'amour de soi et la liberté, Butchibou se déplace avec ou sans poteau et prend de l'espace.
Photo © mmahawa_sow_sylla

Ijjou Ahoudig est metteuse en scène et éclairagiste. Dans sa pratique de l’un et de l’autre pour lesquelles elle s’est formée à l’INSAS, c’est la rencontre avec les artistes et ce qu’iels proposent sur scène qui la stimulent. En mise en scène, elle aime créer à partir du réel tel qu’il est, se le réapproprier sans le discipliner. Elle est en en préparation de son premier spectacle, Débâcle, écrit à partir d’une émission télévisée des années 80. En éclairage, elle aime une esthétique tranchée par l’axe ou la couleur qui accompagne au mieux la singularité de chaque artiste avec qui elle travaille. Après avoir signé la lumière de plusieurs créations à l’INSAS, elle fait actuellement des créations et régies lumières pour divers cabarets et drag shows à Bruxelles. Elle est aussi musicienne ce qui infuse dans son rapport à la scène : elle accorde (en éclairage et en mise en scène) une importance particulière au rythme et s’attarde à trouver le juste “tempo” de l’objet qu’elle travaille.
Photo © Ijjou Ahoudig
