Midi poésie

Détail de l’événement

mar

11

février
atelier poésie
Laurence Vielle
Jean-Pierre Verheggen
écriture

Écrire avec Jean-Pierre Verheggen

Atelier poésie
Maison poème
(Rue d'Écosse 30, 1060 Bruxelles)
9h-11h30

Tarif unique : 5€ (inclus l’accès au Midi poésie le même jour)
Tarif scolaires : 5€ par élève
Tarif asbl : gratuit pour les groupes
Gratuit pour les accompagnant·es

Envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be

Tickets Article 27 acceptés.

Écrire avec Jean-Pierre Verheggen

Réservation

Atelier d’écriture animé par la poétesse Laurence Vielle à partir des textes de Jean-Pierre Verheggen.

Et si on faisait la fête aux mots pour devenir illimités ?

Et si nous écrivions inspirés par l’écriture formidablement impertinente, inventive, explosive de Jean-Pierre Verheggen ? Il nous a quittés il y a un an mais ses mots résonnent plus que jamais, Réveille-toi le monde brûle dit Ferlinghetti, et Jean-Pierre Verheggen lui répond : Tout pue, jeunes gens ! Fuyez ! Hâtez le pas ! L’institution nous rattrape, l’Etablissement est à nos portes et l’Art Officiel nous colle au derche ! Fuyons tous les cercles ! Fuyons tout ! Faisons la fête aux mots pour devenir illimités ! 

Pendant deux heures à la Maison poème, nous créerons à son image des slogans qui parleront de tout, de rien, nous nous embarquerons pour ne plus nous taire.

Puis nous marcherons avec quelques phrases écrites accrochées à nos basques jusqu’aux Musées Royaux des Beaux-Arts pour un Midi poésie décapant, où sera entre autres présent Jacques Bonnaffé, l’intarissable diseur des mots de Jean-Pierre Verheggen. Et peut-être pourrons-nous ouvrir la séance en brandissant trois minutes nos vocables indiviuAlice au Pays des Merveilles de la Langue ! 

Infos pratiques

L’achat d'un billet pour cet atelier donne également accès au Midi poésie à 12h40 TXT + Hommage à Jean-Pierre Verheggen du 11 février aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Laurence Vielle

J'aime marcher dans mon quartier, dans les rues, les campagnes, et glaner, comme dans le film d'Agnès Varda, «Les glaneurs et la glaneuse», il y a des glaneurs de légumes, de boutons, de cartes postales, de rebuts, de bouts de ficelles. Moi ce sont les mots, les mots des autres, les miens, et les rythmes du monde. Puis j'écris et j'aime dire ces mots-là, souvent en compagnonnage avec des artistes qui me sont chers, ou portée par certains : Pietro Pizzuti, Jean-Michel Agius, Vincent Granger, la compagnie Carcara, Monique Dorsel, Magali Pinglaut, Catherine Graindorge, Bruno, Marilou, Garance... Je sens bien que le monde tourne de moins en moins rond : j'aime aller y chercher, y traquer, y guetter, les battements d'humanité. Ce sont mes tambours. Je tente d'y accorder mon cœur.

Photo © Alexis Haulot

Jean-Pierre Verheggen

Poète belge d’expression française, Jean-Pierre Verheggen est né en 1942 et décédé en novembre dernier (2024). Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont la plus grande partie a été publiée chez Gallimard, parmi lesquels Ridiculum Vitae précédé deArtaud Rimbur (2001), Un jour, je serai Prix Nobelge (2013) et Le Sourire de Mona Dialysa (2023). Par ailleurs, allocution poétique à partir d’un choix de textes de Jean-Pierre Verheggen, L’Oral et Hardi a valu à son interprète, le comédien Jacques Bonnaffé, un Molière en 2009.

Photo © MHD