Midi poésie

Détail de l’événement

jeu

13

mars
Foire du Livre de Bruxelles
French Murmures
lectures francophones
Éditeurs Belges
@Youth Zanna

French Murmures | Foire du Livre de Bruxelles 2025

Special Day
Le Baixu (Tour & Taxis)
(Rue Picard 3, 1000, SHEDS, Tour & Taxis, 1000 Bruxelles)
19h00

Gratuit sur réservation

French Murmures | Foire du Livre de Bruxelles 2025

Réservation

Dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2025, portée par l'Association des Éditeurs Belges, venez assister à une soirée conviviale mêlant lectures de poésie, slam, performances et extraits de romans, proposée par des auteur·ices francophones du Québec, de Belgique, du Luxembourg, de France et de Suisse.

Avec Camille Pier (BE) en maître de cérémonie, Charlie Demoulin (BE), Jérôme Quiqueret (LX), Louise Chennevière (FR), Selim-a Atallah-Chettaoui (FR), Max Lobe (CH), Alice Bottarelli (CH), Mélikah Abdelmoumen (Québec) et Kristina Gauthier-Landry (Québec).

Ne manquez pas cette soirée exclusive, organisée par la Foire du Livre et Midis poésie, en collaboration avec leurs partenaires.

P.S. : Les livres des auteur·ices seront disponibles à la vente.

Infos pratiques

Lieu : Rendez-vous au bar de la salle de spectacle Le Baixu, à Tour&Taxis

Durée : 1h30

Camille Pier

Camille Pier est auteur et illustrateur. En 2016, il publie La Nature contre-nature (tout contre) aux éditions l'Arbre de Diane, le texte d’une conférence spectacle coécrite avec la biologiste Leo Palmeira. En novembre 2022, il publie le recueil de poèmes illustrés, Scandale ! toujours aux éditions l'Arbre de Diane. Son troisième livre, feu l’amour ! a été écrit et dessiné en moins d’un an.

Photo © Samir Sam'Touch

Charlie Demoulin

Charlie Demoulin grandit sur les routes d’Europe, multiplie les projets artistiques et se construit en voyageant en Inde et en RDC. L’écriture occupe la grande partie de ses temps libres : quelques poèmes d’abord, des scénarios de bd, des chansons ensuite, des articles de journaux inventés et puis finalement une histoire plus longue : Silence me mord. Il écrit ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il y a, ce qu’il n’y a pas.

Mélikah Abdelmoumen

Romancière et essayiste, Mélikah Abdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. Elle est une figure incontournable de la scène littéraire québécoise. Son essai Baldwin, Styron et moi, publié chez Mémoire d'encrier en 2022, a remporté le Prix Pierre-Vadeboncoeur. Elle vit à Montréal.

Photo © Marjorie Guindon

Selim-a Atallah-Chettaoui

Poète, performeure et chercheure, Selim-a Atallah Chettaoui a grandi en Tunisie. Habitué·e des entre-deux, l’auteurice ancre son travail dans l’actualité sociale et politique. Son premier recueil de poésie, Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed, est paru aux éditions 10 pages au carré en 2022. Dans le poème-fleuve Au Pieu, empreint d’oralité et de références pop, le lit est le lieu d’une constante tension, d’une lutte sur le fil entre un désir de mouvement et l’attractivité de l’immobilité.

Photo © Emna Jaidane

Alice Bottarelli

Alice Bottarelli est autrice, chercheuse en littérature et animatrice d’ateliers d’écriture. Lauréate du Prix Georges Nicole 2022, elle cultive l’ironie et l’autodérision dans ses textes, et cherche à réoxygéner la littérature par des approches inédites.

Photo © Eddy Juillerat 310.ch

Louise Chennevière

Louise Chennevière a 31 ans et vit à Paris. Elle a publié trois livres aux éditions P.O.L : «Comme la chienne» (2019), «Mausolée» (2021). «Pour Britney» est paru en septembre 2024.

Photo © Anna Prokulevicz_P.O.L.

Kristina Gauthier-Landry

Kristina Gauthier-Landry est née à Natashquan en 1985, d’une mère acadienne et d’un père capitaine. Elle a remporté́ le prix littéraire Myriam- Caron en 2021 grâce à son premier livre à La Peuplade, Et arrivées au bout nous prendrons racine. Avec Le don, elle continue d’explorer les thématiques de la filiation et de l’affranchissement.

Photo © Marc Ãtienne Mongrain

Max Lobe

Né à Douala en 1986, Max Lobe arrive en Suisse à l’âge de 18 ans et est établi aujourd’hui à Genève. Ses textes comprennent notamment 39 Rue de Berne (2013), Confidences (2016, Prix Amadou Kourouma 2017), ou encore La Promesse de sa Phall’excellence (2021). S’inspirant de la littérature traditionnelle africaine ainsi que des réalités de l’immigration en Suisse, Max Lobe traite des thématiques comme l’homophobie, la religion, la violence et de la situation des personnes sans-papiers.

Photo © Editions Zoé, Roman Lusser

Jérome Quiqueret

Jérome Quiqueret quitte Nancy pour Luxembourg à l’été 2003, avec son bagage d’historien, se consacrant d’abord à la traduction de faits divers en français. Il évolue ensuite vers des écrits plus engagés pour différents médias. Alors qu’il envisageait une carrière indépendante, sa passion pour les faits divers le rattrape. Entre 33 et 43 ans, il s’immerge à nouveau dans cet univers fascinant afin d’écrire Tout devait disparaitre.

Photo © Mike Zenari