Midi poésie

Détail de l’événement

jeu

23

janvier
midipoésie
Sarah Kane
4.48 Psychose
Guslagie Malanda
Claire Stavaux
Sylvia Botella
© Carole Bellaïche

Guslagie Malanda lit 4.48 Psychose de Sarah Kane

Midi poésie
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
(Bd Emile Jacqmain 111/115, 1000 Bruxelles)
12h40

Tarif normal : 10€ / Tarif réduit : 8€
Tarif scolaires : 5€ par élève
Tarif asbl : gratuit pour les groupes
Gratuit pour les accompagnant·es

Envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be

Tickets Article 27 acceptés.

Guslagie Malanda lit 4.48 Psychose de Sarah Kane

Réservation

4.48 Psychose de Sarah Kane est un texte d’une intensité rare, à la croisée de la poésie et du théâtre, où l’amour et le désespoir s’entrelacent dans un cri brut et viscéral. Traduit par Vanasay Khamphommala, traductrice franco-laotienne queer, ce texte résonne comme un chant d’amour empreint de solitude abyssale, traversé d’une lumière crue. Entre poésie convulsive et désespoir clinique, il explore, avec une sincérité déchirante, les profondeurs de l’âme humaine.

Pour célébrer ce chef-d’œuvre bouleversant, un Midi poésie s'organise au Théâtre National mettant à l’honneur des lectures portées par la voix de la comédienne Guslagie Malanda. Cette lecture sera suivie d’un échange captivant avec Claire Stavaux de la maison d'édition L’Arche Éditeur, modéré par la dramaturge Sylvia Botella. Ensemble, elles éclaireront les thématiques, la puissance et la singularité de cette pièce incontournable.

Pensée comme une célébration de l’univers littéraire et théâtral de Sarah Kane, cette rencontre s’inscrit dans un cycle en deux temps. Ce Midi poésie en marque la première étape, avant une suite prévue pour l'été prochain avec la nouvelle traduction de Manque de Sarah Kane. Ce second moment verra la voix de Nicolas Maury prolonger ce dialogue autour de l’autrice.

Un événement unique où théâtre et poésie s’unissent pour révéler toute l’intensité de l’écriture de Sarah Kane.

Avant l'événement, l'atelier de déclamation "Dire un texte de Sarah Kane" est proposé par la comédienne Stéphanie Van Vyve. Informations et réservations dans l'article correspondant.

Guslagie Malanda

Guslagie Malanda est révélée au cinéma en 2014, dans le film de Jean Paul Civeyrac, Mon amie Victoria. En 2021, elle tient le premier rôle dans «Saint Omer» d’Alice Diop, pour lequel elle est nommée aux César dans la catégorie Meilleur espoir féminin. En 2024 elle est à l’affiche du film de Bertrand Bonello, «La Bête», aux côtés de Léa Seydoux. Elle travaille également comme curatrice d’art : son projet Messages personnels à Sarah Maldoror a eu lieu au DOC en décembre 2021.

Photo © Carole Bellaïche

Claire Stavaux

Claire Stavaux est née en 1984 à Marseille. Elle se passionne dès le plus jeune âge pour le théâtre, d’Avignon où elle passe son adolescence, à Berlin, où elle est comédienne au sein de la compagnie MOB (Macht Ohne Bühne). Agrégée d’allemand et traductrice littéraire, elle a traduit les ouvrages de Clemens Setz, L’Amour au temps de l’enfant de Mahlstadt (2012) et Le Syndrome indigo (juin 2014) publiés aux éditions Jacqueline Chambon, ou encore les sous-titres des DVD de spectacles de Pina Bausch (Walzer, Ahnen Ahnen, Répétitions du Sacre) et des pièces de Roland Schimmelpfennig pour L’Arche. Depuis janvier 2015, elle occupe les fonctions d’éditrice chez L’Arche Editeur, dont elle prend la direction en avril 2017. Elle crée la même année la collection Des écrits pour la parole, consacrée à des oralités contemporaines libérées des assignations littéraires pour naviguer entre les genres, décloisonner la littérature en l’inscrivant dans une dynamique transgénérique, libre et radicale.

Photo © Edouard Caupeil

Sylvia Botella

Sylvia Botella est dramaturge, critique et enseignante. Au plus près des arts de la scène, de leurs fabrication, diffusion et réception, elle est de 2003 à 2011, responsable de production et de diffusion de spectacles auprès de compagnies, entre la France, la Belgique et l'Europe de l’Est, à la croisée des écritures hypertextuelles, de la poésie sonore, du document et de l’art de la performance. De 2010 à 2015, elle est responsable des publications et rédactrice en chef de la revue Scènes à La Bellone à Bruxelles. Parallèlement et, depuis plus de dix ans, elle collabore comme critique, journaliste et présentatrice/chroniqueuse avec des médias belges et internationaux (presse écrite, revue spécialisée, télévision, radio, web) : RTBF, TV5 Monde, L’Écho, L'Art Même, Bela, Revue W+B Wallonie Bruxelles-International ou Howlround.
Son expertise se conjugue avec des activités de conseillère/dramaturge en programmation et de jury : arts de la scène / et ou littéraires, film sur l’art et documentaire, littérature ou art de la performance. Entre autres, de 2013 à 2024, elle est notamment membre du Comité des conseiller.ères de programmation du Théâtre des Doms, pôle sud de la création en Belgique francophone. En 2021 et 2022, elle est présidente du jury de programmation de Propulse Festival. En 2024, elle est élue représentante du Répertoire formes émergentes au sein du comité belge de la Scam.
Attachée à la transmission et au partage des savoirs, depuis 2012, elle enseigne dans le Master en Arts du spectacle à l'Université libre de Bruxelles. Elle est également conférencière en pratiques artistiques actuelles depuis 2015 à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain-La-Neuve.
Depuis décembre 2021, elle est dramaturge au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Sylvia Botella est lauréate du Prix SACD X Scam 2017 pour son travail de critique.

Photo © TNWB

Vanasay Khamphommala

Vanasay Khamphommala (ວັນນະໄຊ ຄຳພົມມາລາ) vient au théâtre après un double parcours musical et universitaire. Formée dans la Classe Libre du Cours Florent, elle met en scène Shakespare, Corneille et Barker. De 2014 à 2018, elle est dramaturge permanente du Centre dramatique national de Tours.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, formée à Harvard et Oxford, elle consacre une thèse à Howard Barker. Ses textes pour le théâtre sont publiés aux éditions Théâtrales. Elle traduit aussi William Shakespeare, Howard Barker, Paul B. Preciado, Anne Carson, Sarah Kane, notamment pour les éditions de l’Arche.
En 2018, elle fonde Lapsus chevelü, dont la première création, L’Invocation à la muse, est présentée au Festival d’Avignon. Suivront Orphée aphone (2019), Je viens chanter chez toi toute nue en échange d’un repas (2020), Écho (2022), ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère) (2024).

Photo © René de Sens & Mamana