Midi poésie

Détail de l’événement

jeu

13

novembre
Conversation
journalisme
littérature
Liban
Nayla Chidiac
Soraya Amrani
poésie
Odile Jacob

L'écriture qui guérit | Nayla Chidiac & Soraya Amrani & Salim Djaferi

Soirée poésie
Boghossian Foundation - Villa Empain
(Av. Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles)
19h

A partir de 5€.
Plus d'infos dans le lien de billetterie.

L'écriture qui guérit | Nayla Chidiac & Soraya Amrani & Salim Djaferi

Réservation

L’écriture peut-elle avoir une action sur un traumatisme psychique ? Nayla Chidiac, docteur en psychopathologie et psychologue clinicienne s’est intéressée à l’écriture et à la guerre. En conversation avec la chercheuse Soraya Amrani, elles partagent une réflexion sur la littérature qui fait bien plus que nous distraire, elle nous apprend à penser pour nous amener à nous transformer. Quel est le rapport des écrivains à l’écriture ? Comme celle-ci nous éclaire sur les temps douloureux que chacun peut traverser ?

« Nous avons tous besoin d’histoires, de récits, de mots pour donner une forme à l’informe de la guerre. Tenter de comprendre en quoi ce besoin irrépressible d’écrire en temps de guerre peut être salvateur, tel est le propos de ce livre. » – Nayla Chidiac

Les textes seront lus et interprétés par l’acteur Salim Djaferi.

L’échange sera suivi d’une session de rencontres-dédicaces.
Les ouvrages mentionnés ci-dessous seront disponibles à la boutique de la Villa Empain.

Infos pratiques

Lieu : Fondation Boghossian – Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles

Nayla Chidiac

Nayla Chidiac est docteur en psychopathologie et psychologue clinicienne. Elle a fondé des ateliers d’écriture thérapeutique à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Auteur du livre de référence destiné aux professionnels Ateliers d’écriture thérapeutique (Elsevier-Masson), spécialiste du trauma et de l’écriture thérapeutique, elle est formatrice et EMHS (external mental health specialist) pour l’ONU et ancienne experte auprès du TGI de Paris. Elle est l’auteur de Les Bienfaits de l’écriture, les bienfaits des mots aux éditions Odile Jacob et de cinq recueils de poésie.

Photo © FP

Soraya Amrani

Soraya Amrani est journaliste. Elle a travaillé à la RTBF télévision, notamment comme chroniqueuse des émissions Au quotidien et 50 degrés nord (Arte Belgique) ainsi que sur la RTBF radio.

Salim Djaferi

Formé à l’ESACT de Liège, Salim Djaferi est acteur, auteur et metteur en scène. Salim Djaferi crée son premier spectacle au théâtre Koulounisation en 2021 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles, il y interroge et approfondit la question de la colonisation française en Algérie mettant au jour les intimités reliées entre récits familiaux et Histoire, violences de guerre et déplacements, langage et Histoire. Sa prochaine création Bâtir sera présentée au Kunstenfestivaldesarts en mai 2026.

Photo © Marie-Valentine Gillard