Midi poésie

Détail de l’événement

jeu

28

mars
#triopoétique
#belgiqueetméditerranée

La main est poétique | avec Eva Mancuso, Zaïneb Hamdi et Mel Moya + open mic' avec Julie Lombe

soirée poésie
Espace Magh
(Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles)
20h-22h30
Paye ce que tu peux (dès 6€)

La main est poétique | avec Eva Mancuso, Zaïneb Hamdi et Mel Moya + open mic' avec Julie Lombe

Réservation

Une soirée poésie à l'Espace Magh qui donnera la parole à trois autrices et poétesses belges cultivant des racines méditérannéennes : Mel Moya, Eva Mancuso et Zaïneb Hamdi.

"La main bouge, elle fabrique, elle retient. La manina, petites mains, d'ouvrage, d'ardeur. "Petites mains" pas petites du tout! Car la main s'abîme, pétrit, appuie, caresse, la main est fougueuse, la main transmet. La main parle, convoque, elle écrit, la main "poétise", la main est poétique". 

Leurs trois derniers livres, (dont deux à paraître dans les semaines à venir) aux Editions de l'Arbre de Diane seront disponibles à la vente et une séance de dédicasses fera suite à leur performances scéniques!

Article 27 acceptés.

Après la performance, rendez-vous au foyer pour l'open-mic! Notre MC Julie Lombe (performeuse et autrice de La Méthode Slam!)  vous propulsera sur la scène pour délivrer vos meilleurs textes. Inscription sur place (max. 10 inscrits).

Belgo-congolaise, Julie Lombe est slameuse depuis 2015 au sein du collectif L-Slam. Elle remporte le prix littéraire Paroles Urbaines Wallonie-Bruxelles en 2019, est finaliste du Championnat Européen de Slam en 2020 et se produit, depuis, sur les scènes de la francophonie en Europe, Afrique et Amérique du Nord.

Elle anime des ateliers et masterclasses de slam et elle collabore également avec des théâtres, musées, institutions, entreprises pour les aider à renouveler les imaginaires et les récits. Ses textes, tantôt musclés, tantôt drôles, abordent les questions féministes, décoloniales et celles liées au care et au corps.

Elle organise des événements culturels (exposition « Corps et mots », soirées slam & poésie érotique) et coordonne des projets culturels (Tant qu’il le faudra, Massages littéraires).

www.julielombe.com // facebook/julielombeslam // instagram/@julie.lombe

EVA MANCUSO

Eva Mancuso est écrivaine et performeuse. Née en 1987 à Liège, elle vit et travaille à Bruxelles. Avec sa pratique au croisement de la poésie et de l’essai, de l’intime et du politique, de la performance et des arts visuels, elle explore de ce qui s’inscrit en nous malgré nous, ce qu’on devient et ce qu’on refuse de devenir, les ruptures qu’on vit avec les autres et avec soi-même. Elle a publié ses textes dans des revues papier, (Sabir, L’écharde, Possession immédiate,...) et en ligne (Remue.net, Lundi.am). Elle a performé dans différents lieux culturels (Maison poème, Ateliers Mommen, La Loge, Tour à Plomb). Son premier livre paraîtra en mars 2024 aux éditions L’Arbre de Diane.

ZAÏNEB HAMDI

Zaïneb Hamdi est née en 1989 à Liège. Bruxelloise depuis plus de 15 ans, elle publie en 2017 le recueil Fils d’Arabe aux Éditions Tétras Lyre, suivi par diverses publications papier, revues et anthologies, en Belgique et en France. Graphiste spécialisée en typographie et relieuse, elle enseigne en écoles d’Art et cofonde en 2015 3 Studio, atelier de création autour du livre, puis en 2023, la collective Au Charbon qui promeut l’entrepreneuriat féminin dans le design et l’artisanat d’Art. Depuis 2020, elle adapte ses textes en représentations performatives (La Bellone, Maison Poème, Beursschouwburg, Palais de Tokyo,...) et transpose ses poèmes dans de courtes vidéos d’art (typo)graphiques partagées sur les réseaux sociaux.
En mars 2024, sept ans après Fils d’Arabe, elle publie à l’Arbre de Diane Où mon amour sera houb, conte voguant entre dehors et intime, jouant de rythmes et d’images pour énumérer l’altérité, l’Autre, le Barbare, celleux que l'on a du mal à inclure. S’ajoutent en filigrane, filiation paternelle et masculinité, et leurs questions tenantes: comment se toiser, femme, homme, fille, père? Face à tous les rôles qui leur sont astreints et dont iels voudraient se soustraire.

MEL MOYA

Mel Moya une artiste slameuse originaire de Seraing en région liégeoise. Elle écume, en musique ou a cappella, les scènes internationales. Elle a été lauréate des prix littéraires Paroles Urbaines et Borderlines - Euregion Poetry Slam en 2021. Les mots, la poésie et les livres l’attirent depuis sa plus tendre enfance. Même si les ouvrages et les revues n’existaient pas dans le foyer familial, elle passait le plus clair de son temps à la bibliothèque communale ou dans sa chambre à imiter mes artistes préféré-es. Le Slam est apparu comme par accident, une nuit d’octobre 2018, alors qu’un micro ouvert était proposé par la Zone, pilier du Slam liégeois. Elle y a pour la première fois déclamé un texte, voix tremblotante et feuille froissée. La rage de dire. L’urgence de dire. Galvanisée par cette première expérience, elle tombe en amour pour le slam: elle enchaîne les scènes ouvertes en Belgique, en France, en Suisse, durant lesquelles elle révèle ses textes, peaufinés dans la pudeur de ses carnets.

Elle signe avec Mater Dolorosa, un recueil slam dont les textes, aussi introspectifs qu’imagés, prennent sources dans certains de ses plus douloureux souvenirs d’enfance, non pas en posant un regard fataliste, mais en les éclairants d’une lumineuse résilience.Elle questionne tantôt la place de la femme dans les foyers méditerranéens, tantôt les valeurs d’un pays dans un autre pays. Quand le bagage culturel migre, que deviennent nos colères?

© photo : Marine Rigo

LES PARTENAIRES