Détail de l’événement
09

Lecture-performance surréaliste par Romain Brau
Tarif normal : 15€ / Tarif réduit : 12€
Tickets Article 27 acceptés.
Lecture-performance surréaliste par Romain Brau
L’artiste prolifique Romain Brau vous donne rendez-vous pour une lecture-performance surréaliste dans le cadre de l’exposition Emily Mae Smith x René Magritte des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Au programme : des chansons inédites tirées de son album et des poèmes surréalistes qui inspirent son œuvre totale. Cette performance ajoute une touche sensible et magique à l’échange coloré et engagé entre René Magritte et l’artiste américaine Emily Mae Smith, en créant un dialogue unique avec l’univers de Romain Brau.
Cette lecture-performance est une collaboration entre les Midis poésie et les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB).

Infos pratiques :
Durée de la performance : 45 min.
L’achat d’un billet pour cet événement vous donne également accès à l’exposition Emily Mae Smith x René Magritte et au Musée Magritte.
Les billets pour la performance sont disponibles à la réservation en ligne ou directement sur place aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Pour les spectateur·ices souhaitant acheter un billet sur place :
Rendez-vous Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles
Pour les spectateur·ices déjà muni·e·s de billet :
Rendez-vous Place Royale 2, 1000 Bruxelles
Pour plus d'informations sur l'exposition Emily Mae Smith x René Magritte, rendez-vous sur le site : fine-arts-museum.be

Romain Brau est un artiste français aux multiples talents, reconnu en tant que comédien, chanteur, mannequin et figure emblématique du cabaret Madame Arthur à Paris. Sa carrière artistique débute à l’adolescence, où il travaille comme mannequin et comédien avec l’agence CUTE, participant à des éditoriaux, des défilés de mode et des publicités.
Après avoir obtenu son diplôme en mode à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, Romain Brau ouvre trois concept stores à Paris et à Anvers. Il se consacre ensuite à ses propres collections de vêtements, notamment pour la scène musicale et la danse contemporaine, habillant des artistes tels que François Chaignaud.
En 2015, il relance avec deux autres artistes le cabaret Madame Arthur à Paris, où il développe une présence scénique remarquable, mêlant humour, musique et performance. Parallèlement, il collabore avec divers groupes musicaux tels que Catastrophe, Les Fils du Calvaire, La Femme, Bagarre et Claire Laffut.
Au cinéma, Romain Brau se fait connaître en 2018 avec le film «Les Crevettes pailletées» de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, où il incarne le personnage de Fred. Il poursuit sa carrière cinématographique avec des rôles dans «Haute couture» de Sylvie Ohayon (2021) aux côtés de Nathalie Baye, «une femme du monde» aux côtés de Laure Calamy et bien d’autres films comme la suite «La revanche des crevettes pailletées» et de série telle que «Benjamin Franklin» une série Apple TV en 2024 où Romain joue en tête à tête avec Mickael Douglas, incarnant le célèbre chevalier D'Eon.
En 2023, il présente son premier spectacle solo au Petit Palais des Glaces, mêlant chant et récit autobiographique, abordant des thèmes tels que le harcèlement scolaire et l’amour. Ce spectacle marque une nouvelle étape dans sa carrière, témoignant de sa polyvalence et de sa capacité à toucher le public par des performances sincères et émouvantes.
En octobre, Romain sort son premier album sur toutes les plateformes «Je suis Demain» où il réalisera les deux clips «brûlez moi» et «fais moi un dessert» que l’on retrouve sur YouTube.
On retrouve Romain dans des lieux toujours pleins de surprises comme le centre Pompidou, le Louvre, le grand palais ou encore le palais de la danse à Chaillot et aujourd’hui le célèbre Musée Magritte.
Photo © Jean Ranobrac.
