Midi poésie

Détail de l’événement

mer

16

avril
Raïssa Yowali
monstres
peurs
imaginaire
Bibliothèque des Riches Claires
goûter poésie

Les monstres et nous

Goûter poésie
14h00

Prix libre à partir de 5€

Les monstres et nous

Réservation

L’atelier consistera à imaginer une histoire commune qui parle de monstres, de ce qui nous fait peur. Durant l’heure et demie, on inventera une histoire qui implique tous ces êtres à la fois magiques et imaginaires mais aussi des personnages pour qui tout finit bien. Les dessins animés et les contes sont remplis de protagonistes du genre et c’est aussi avec ces narrations que nous grandissons: les monstres existent, les enfants seraient des héros.ïnes en puissance qui portent en elleux, parfois sans le savoir, le pouvoir d’en venir à bout. L’idée est d’écrire ensemble un mini récit, d’éventuellement l’illustrer (aquarelle, marqueurs, crayons, pastels), qui jette la lumière sur les peurs d’enfants mais aussi leur courage et la force de leur créativité.

On partira de leurs propres références pour créer collectivement, un univers singulier.

Rendez-vous créatif avec la poétesse belgo-congolaise : Raïssa Yowali. De l’écriture à la performance, du droit à la dramaturgie, Raïssa se produit sur scène, proclame pour le collectif L-slam, édite des recueils, use de sa plume en tant que journaliste culturelle… naviguant entre poésie, théâtre et engagement.

Infos pratiques

Lieu : Rendez-vous à la Bibliothèque des Riches Claires

Durée : 1h30

Raïssa Yowali

Raïssa Yowali est une poétesse et interprète belgo-congolaise née à Bruxelles. Elle auto-édite son premier recueil D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles (Prix Fintro et Prix du public 2024 en littérature francophone) et collabore à plusieurs autres (Selfies, On ne s’excuse de rien Tome II, En lettres noires, (Grands)-mères en lumière). Elle joue sous la houlette de Joëlle Sambi dans Koko Slam Gang au Théâtre National de Bruxelles et à l’Espace Magh puis s’envole pour un stage de dramaturgie à Kinshasa auprès de la compagnie Théâtre du Fleuve (David Ilunga et Tinah Way). Elle imagine des formes courtes comme sa performance, L’Accident, présentée deux fois à la Maison Poème ou encore, Smog, dont des étapes de travail ont été jouées dans le cadre du Fame festival sur invitation de Valérie Cordy pour états du Monde et au Jacques Franck, sous invitation de Julie Lombe.
En parallèle, elle est journaliste culture, prend plaisir à découvrir les œuvres théâtrales et cinématographiques mais surtout à discuter avec les artistes de leur processus créatif, de leur rapport à l’art et au monde. Elle fait partie de la Salve (projet de Critique à la Bellone) et collabore avec différents magazines (Surimpressions et La Pointe) et collectifs (La Verrière). Elle est également dramaturge et co-programmatrice un festival de films queers bruxellois, le Pinkscreens.

Photo © Margot Briand