Midi poésie

Détail de l’événement

jeu

18

avril
#carteblanche
poétessenationale

COMPLET // Carte blanche! Ovidie et Lisette Lombé + Joëlle Sambi, Christine Aventin et Safia Kessas

Midi poésie
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
(3, rue de la Régence - 1000 Bruxelles)
12h40-13h45
10€/8€

COMPLET // Carte blanche! Ovidie et Lisette Lombé + Joëlle Sambi, Christine Aventin et Safia Kessas

Réservation

Pour célébrer son écriture atypique au souffle chaud, Midis poésie et le Théâtre de Liège invitent la poétesse liégeoise Lisette Lombé pour une carte blanche en deux temps : le midi et le soir du 18 avril, entre Bruxelles et Liège.

Poétesse nationale depuis janvier 2024, Lisette Lombé s’est imposée au fil des ans comme une voix singulière du paysage littéraire belge. Artiste plurielle, passe-frontières, romaniste de formation, elle s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques, où ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante.

La première partie de cette carte blanche se déroule aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles : Ovidie – réalisatrice, journaliste et écrivaine dont la démarche inspira et inspire encore toute une génération d’artistes féministes – a accepté l’invitation de Lisette Lombé pour converser autour de sa dernière publication La chair est triste hélas, un ouvrage littéraire coup-de-poing à l’écriture brulante, pour une rencontre entre deux parcours, deux écritures, deux femmes.

" Je lis pour être déplacée, bousculée, interrogée dans mes certitudes. J'ai un rapport passionné aux textes. Ou je suis happée par une écriture ou l'aventure s'arrête après deux chapitres. J'ai dévoré la Chair est triste d'Ovidie. D'une traite. Rage familière aux slameuses. Intraitabilité, verbe tranchant, frontalité, lucidité, feu, rage de vivre, invitation au grand respect de soi-même, sororité. Ne plus compter les pages cornées, partager des extraits aux amies, sourire, avoir bon. Ovidie est une penseuse, un souffle, une secousse, une autrice de la famille des poétesses engagées. "

Cette partie sera ponctuée des interventions slammées de Joëlle Sambi et de Christine Aventin.

La rencontre sera animée Safia Kessas. Journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires, elle a réalisé son dernier film : Électrons libres pour visibiliser les femmes dans les sciences. Elle a également fondé le média féministe "Les Grenades".

En seconde partie, rendez-vous à 20h au Théâtre de Liège pour une autre rencontre entre Lisette Lombé et Ovidie.

Cette fois-ci, Lisette Lombé performera aussi, accompagnée par sa comparse Cloé du Trèfle à la musique, son roman sulfureux, Eunice, une histoire d’amours, de sororité, de transmissions et de rémissions, où la tendresse infuse les pages. Un autre duo de slammeuses viendra magnifier la performance : Julie Lombe et Mel Moya.

Pour assister à cette performance, réservez directement sur le site du Théâtre de Liège!

Lisette Lombé

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2020, elle a reçu un Golden Afro Artistic Awards pour son roman Vénus Poética (éd. L'Arbre à Paroles) et le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. l'Iconoclaste). Elle est la nouvelle poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025.

Ovidie

Ovidie est autrice et réalisatrice de fictions et documentaires, Docteure en Lettres et Études filmiques, spécialisée dans les questions de corps, féminisme(s), sexualité(s).
Elle a commencé par explorer, sous forme de fictions cinématographiques, le concept de pornographie féministe dans les années 2000. À partir de 2010, réalise plusieurs documentaires et fictions TV pour France 2, Arte et Canal+, dont Pornocratie (2017) ; Là où les putains n’existent pas (2018, prix Amnesty International du meilleur documentaire) ou Tu enfanteras dans la douleur (2019), ainsi que la série de fiction, Des gens bien ordinaires (2022) pour lequel elle reçoit un International Emmy Award.
En parallèle, elle conçoit plusieurs documentaires radiophoniques dont L’Éducation sexuelle des enfants d’internet et Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? (France Culture) ou encore le podcast La Dialectique du calbute sale (hors-série du Cœur sur la table, Binge Audio). Ovidie est également connue pour ses essais dont La Chair est triste hélas (Julliard) et bandes dessinées dont Les Cœurs insolents qui a reçu le 25eme Prix des lycéens des Hauts-de-France.

Safia Kessas

Journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires, Safia Kessas a réalisé son dernier film : Électrons libres pour visibiliser les femmes dans les sciences. Elle a également fondé le média féministe "Les Grenades".

Joëlle Sambi

Personnalité kaléïdoscopique, militante lesbienne, Joëlle Sambi est un geyser permanent. Elle fait jaillir de son cerveau et de son âme des mots qui bousculent, émeuvent, détonnent, décapent et interrogent. Elle les travaille du bout des doigts et de la langue pour les partager sous forme de livres, de spectacles de slams, de films, d’ateliers, bref, de poésie en tout cas. Icône artistique montante de la scène belge, elle est depuis 2023 artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Elle vient de sortir son 2e recueil de poésie « Et vos corps seront caillasses » aux éditions de L’Arche.
Auteure, poétesse, slameuse, metteur en scène et réalisatrice, Joëlle Sambi Nzeba est née à Bruxelles. A 5 ans, elle suit sa famille qui s’installe à Kinshasa où elle grandit. En 2001, elle rentre en Belgique et y poursuit des études de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles. Ses textes connaîtront un premier succès en 2003 avec Je ne sais pas rêver (3e prix du concours d’écriture organisé par l’ASBL Texto). En 2005, elle occupe la 2e place du Prix du Jeune Ecrivain Francophone pour son Religion ya Kitendi. Le Monde est Gueule de Chèvre, son premier roman, est paru aux éditions Biliki en 2007 remporte le Prix Gros Sel. Un nouveau roman, ainsi qu’un film documentaire P!nkshasa Diaspora, sont en gestation.

Christine Aventin

Christine Aventin n'a pas de voiture, ni de smartphone, ni de télévision, ni de liseuse, ni de trottinette électrique. Elle ne fait pas de yoga. Elle n'a jamais rien vendu ni acheté sur internet. Elle paye en cash. N'a pas de compte facebook, ni twitter, ni insta. Elle fait son ménage, ses lessives et son potager elle-même. Elle ne prend pas l'avion, et ne chie dans l'eau potable qu'en cas de TINA (there is no alternative). Elle déteste le mot "projet". Préfère le démodé au vintage. Et ne pourra en aucun cas être soupçonnée de surproduction artistique ou littéraire. Elle a, par ailleurs, un talent certain pour l'oisiveté; et un autre, tout aussi discutable, pour l'autopromotion. Petite, elle rêvait d'avoir un loup qui la protège. Presque déjà vieille à présent, elle a les crocs qu'il faut.