Midi poésie

Détail de l’événement

mar

04

juin
#artisteassociée
poésieiranienne

"NOUS SOMMES LA PLUIE SUR LE SOL NU" Performance de Laura Tirandaz, Arash Sarkechik et Haleh Chinikar

midi poésie
Théatre des Martyrs
(22, place des Martyrs - 1000 Bruxelles)
8€/5€/6 (pour les étudiant•es)

"NOUS SOMMES LA PLUIE SUR LE SOL NU" Performance de Laura Tirandaz, Arash Sarkechik et Haleh Chinikar

Réservation Sélectionné par notre artiste associé•e : Haleh Chinikar

Laura Tirandaz et Arash Sarkechik proposent cette performance bilingue autour de deux recueils de la poète iranienne Forough Farrokhzâd, « Une autre naissance » et « Croyons à l’aube de la saison froide » traduits par Laura Tirandaz et Ardeschir Tirandaz. Cette performance est accompagnée d’une création musicale originale d’Arash Sarkechik, musicien et compositeur influencé à la fois par le jazz et par sa double culture franco-iranienne. En mêlant poèmes, musiques et voix, français et farsi, Laura Tirandaz et Arash Sarkechik souhaitent faire entendre l’œuvre de cette poète, sa sensualité et sa musicalité.

Cette performance a été co-construite avec l'artiste Haleh Chinikar : poétesse associée des Midis de la poésie pour la saison 2023/24 et qui se mêlera également aux propositions des deux autres artistes pour créer une performance artistique hybride et collective entre chant, danse, musique et lectures poétiques - en français et en farsi.

Laura Tirandaz

Née à Lyon d'un père iranien et d'une mère française, Laura Tirandaz écrit du théâtre et de la poésie. Après une formation de comédienne au Conservatoire de Grenoble et des études de dramaturgie à l'Ensatt, elle travaille avec différentes compagnies et écrit des poèmes dramatiques. Certains ont été publiés, mis en onde par France Culture et traduits à l'étranger. En parallèle, ses recueils de poésie, Sillons et Signer les souvenirs, ont paru aux éditions Æncrages & Co. Elle a également réalisé des créations sonores ou documentaires pour Arte Radio, la RTBF et France Culture. Elle lit régulièrement ses textes en public accompagnés d’audio-poèmes qu'elle réalise. Voir son site

Arash Sarkechik

Né à Grenoble de parents iraniens, Arash Sarkechik choisit la flûte traversière comme premier instrument et suit une formation classique avant de s’intéresser aux musiques actuelles et au jazz. Il étudie la musicologie à l’université de Grenoble et suit le cursus du pôle jazz du conservatoire de Chambéry. Il invente un langage musical singulier au travers notamment de programmations électroniques mêlant les nombreuses influences qui l’ont marqué. Epaulé par le producteur Smadj, joueur de luth arabe et pionnier de l’electro world, Arash Sarkechik a enregistré un premier album solo, Toutirabien (Matcha Productions/ ATEA Production). Voir son site

Haleh Chinikar (artiste associée)

Née en Iran, Haleh Chinikar réside à Bruxelles depuis 2007. Artiste et poète, elle centre ses créations sur les thèmes du corps, de la mémoire, du langage qu’elle mêle au textile. Dans ses créations récentes, elle intègre l'installation et la performance, favorisant ainsi une expérience partagée avec le public. En novembre 2021, son recueil de poèmes intitulé "Où est ma maison ?" a été publié aux éditions La Place. Ce livre, sous la forme d’un long poème, explore les complexités de l'identité, de l'appartenance, du déplacement, et la notion multiforme de "chez-soi". Ce mélange entre les mots et les gestes qu’elle nomme « melting-pot » invite à la réflexion et à l'engagement dans des expériences humaines profondes.
À la suite des révoltes qui ont débuté en septembre 2022 en Iran, elle a cofondé le M-A Collective. Un collectif d'artistes performeuses iraniennes. Elle performe à la fois dans son collectif et dans ses créations individuelles.
son site : www.halehchinikar.com // instagram : @halehchinikar