Détail de l’événement
07

Quel lieu pour résoudre un tel amour
Quel lieu pour résoudre un tel amour
Au sujet de Marie Uguay, poétesse québécoise. Son activité littéraire, bien que brève, est marquée par la publication de deux recueils de poésie de son vivant, ainsi que d'autres poèmes et d'un journal publiés à titre posthume. Avec Maud Joiret, poétesse et performeuse bruxelloise, et Ariane Herman de la librairie Tulitu.
19h : Projection d'un long métrage documentaire par le cinéaste Jean-Claude Labrecque, qui donne la parole à Marie Uguay, disparue trop tôt. Émouvant et intimiste, le film capture l'image de la jeune poète, offrant une réflexion sur l'écriture, la vie et la mort.
Puis, discussion autour de l'œuvre de Marie Uguay et des personnes présentes.

Marie Uguay (22 avril 1955 - 26 octobre 1981) était une poète francophone canadienne réputée au Québec.
Victime d'un cancer des os, elle fut amputée de sa jambe droite à l'âge de 21 ans pendant qu'elle poursuivait des études de littérature à l'Université du Québec à Montréal. Elle est décédée d'un cancer à l'âge de 26 ans le 26 octobre 1981.
Elle est née sous le nom de Marie Lalonde mais elle emprunta plus tard le nom de son grand-père maternel, un professeur de violon et amateur de littérature qu'elle admirait beaucoup. Elle s'initia à l'écriture très jeune, écrivant des histoires pour son propre plaisir. Elle découvrit rapidement son amour de la poésie puisqu'elle adorait les images et la vie que l'on donne à un texte grâce à cet art littéraire.
Photo © KÈRO

Née à Bruxelles en 1986, Maud Joiret est poétesse et performeuse.
Elle a travaillé à la Maison des Auteurs de Bruxelles pour diverses missions d’animation, de communication et de gestion. Elle est l’autrice de Cobalt (éditions Tétras Lyre) qui a été récompensé par le prix de la première oeuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Jerk (L’Arbre de Diane).
Photo © Luz Vitolo
