Détail de l’événement
11

Sortie du livre domousse
Sortie du livre domousse
Rejoins-nous pour célébrer la nouvelle publication des Éditions Midis poésie : domousse de Aliette Griz, poéte·sse, et Elise Peroi, artiste textile.
domousse est un ensemble de tapis tissés par Elise Peroi, conçu pour une performance poétique pour bébés. Dans les crèches, Aliette Griz récite des poèmes en manipulant les tapis, plongeant les bébés dans un monde de poésie et de textile.
Venez découvrir ce projet unique où contemplation, mots et gestes se rencontrent, et où la poésie peut enchanter dès le plus jeune âge.
L'événement sera modéré par Réianne Ismaili, notre assistante éditoriale des Éditions Midis poésie.

Né·e avant Internet, Aliette Griz a appris à se sédentariser à Bruxelles. A choisi le # et l’ironie comme fils pour une toile plus ou moins virtuelle. L’écriture de blog lui a enseigné que ce qui surgit chaque jour et permet un sursaut, apporte des alibis collectifs. Le mot « engagement » est un #moteur. Fait partie des Quenouilles, qui explore chaque premier mercredi du mois en direct sur Radio Panik, 105.4, un mot du dictionnaire. En 2022, deux publications racontent comment « Plier l’hier »* et « Co-naître »** à plusieurs.
*un livre de poésie, publié aux Editions Tétras-lyre, avec des dessins de Flise.
**sous-titre : « 22 mises au monde », publié aux Editions Academia.

Née à Nantes (FR) en 1990, Elise Peroi vit et travaille à Bruxelles (BE). Elle est diplômée de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, d’un Master en Design textile en 2015. Depuis le début de sa pratique, Élise Peroi, par son travail de tissage et du vide, cherche à traduire ce qui traverse, le souffle, l’atmosphère. Inspirée du livre Vivre de paysage ou L’impensé de la Raison de François Jullien, elle cherche à traduire une vision englobante du monde, où tout ce qui nous entoure « n’est plus affaire de “vue”, mais du vivre ». Son travail, qui laisse paraître des espaces suspendus, renvoie également à la notion du temps, de l’atelier et de l’outil. Traduire ce qui précède la réalisation d’une œuvre renvoie au texte de Paul Valéry, La philosophie de la danse, et conduit à prendre conscience de l’aspect - poétique des gestes.
L’artiste participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 2015, notamment en Belgique, Italie, France, Hong Kong et Suisse.
