Midi poésie

Détail du projet

Appel à participer !|Faire poésie en 2026

(2026)

Appel à participer aux ateliers Faire poésie, à la maison Atoll Sud à Forest. 

Un projet gratuit et au long cours. 

A partir de février 2026 et jusqu'à janvier 2027 (et au-delà) - Possibilité de venir découvrir pour commencer.

Les Midis poésie sont à la recherche de personnes écrivantes qui souhaitent s’engager dans une démarche de coécriture et de recherche au long cours, dans le cadre des ateliers Faire poésie en cohésion sociale. Nous souhaitons créer des binômes d’écriture avec les participant·es de la maison Atoll Sud, un service d’accueil de jour de personnes de + de 60 ans qui veulent rompre l’isolement et qui ont besoin d'aide pour les tâches du quotidien, pour se sentir bien ou pour se souvenir. Dans le quartier Marconi, à Forest, les ateliers ont lieu tous les lundis (ou presque) et impliquent les bénéficiaires depuis plus de 2 ans. 

Atoll a le rôle de faire le lien entre les bénéficiaires, leur domicile et leur réseau social. Tout y est « comme à la maison », des meubles aux assiettes et verres dépareillés. D’une certaine manière, on essaye aussi de faire comme à la maison. On se sert le café, on met la table, on prépare le goûter… l’équipe met la main à la pâte. Plus d’informations ici

"Aie un livre avec toi
Pour échapper à la solitude
Et évade-toi le plus loin possible
Le livre est un ami qui ne te décevra pas. »

Hinda, une participante d’Atoll Sud. 

Pendant ces ateliers, vous serez amené·es à : 

- Ecrire à partir de consignes variées, motivées par les humeurs du moment, mais aussi les différents textes découverts en arpentages.

- Découvrir de nouvelles voix, de nouvelles littératures, et partager votre propre bibliothèque.

- Nourrir une relation de coécriture et d’amitié avec les bénéficiaires d’Atoll, dans un lieu chaleureux, ancré dans la ville et dans le temps.

- Vous mettre à hauteur de personnes qui peuvent douter de leurs capacités, et avec des besoins spécifiques en termes d'accompagnement, de mémoire, de concentration ou de compréhension.

- Créer et vous laisser surprendre à travers la réalisation de fanzines, la préparation de lectures performées, la participation à des émissions radios.

- Porter et incarner des messages de solidarité, nourris des rencontres et des échanges, avec les participant·es d'Atoll, mais aussi d’autres groupes ou des artistes invité·es.

- Prendre part à un projet innovant et collectif en dialogue avec les asbl Midis poésie et Atoll. 

Faire poésie, ce sont des ateliers toute l’année, pour tous les âges et dans différents lieux. Le projet Faire poésie est un projet de cohésion sociale qui vise le vivre et le faire ensemble à travers la transmission d’outils artistiques et collaboratifs. Divisé en cycles thématiques permettant de multiplier les connexions, comprenant aussi des ateliers ponctuels, le projet permet d’éprouver le faire ensemble par la pratique artistique, entre des personnes qui ne seraient pas amenées à se rencontrer par ailleurs. Plus d’informations ici.

Si pour vous aussi, l’écriture est une histoire de liens avant tout, vous êtes les bienvenu·es pour des ateliers de découverte en février 2026.

Informations pratiques

Gratuit, uniquement sur inscription : contactez Siméon Martinel Buellet à simeon.martinel@midisdelapoesie.be 

Ateliers les lundis après-midi. De février 2026 à janvier 2027 (et au-delà). Possibilité de venir découvrir pour commencer.

Premières dates :

- Lundi 2 février 2026 de 14h à 16h

- Lundi 9 février 2026 de 14h à 16h

- Lundi 23 février 2026 de 14h à 16h.

Lieu : Atoll Sud à Forest (Quartier Marconi / Albert)

Une fois l'inscription effectuée, vous serez contacté·e avec le détail de l'organisation des premiers ateliers.

Pour toute question, contactez, contactez Siméon Martinel Buellet à simeon.martinel@midisdelapoesie.be 

Le projet Faire poésie est soutenu par la COCOF dans le cadre d'une bourse à l'Innovation en Cohésion sociale.