Détail du projet
Ecrire les mondes de demain | La Langue française en fête 2026
Poésie & science-fiction : Ecrire les mondes de demain
Ateliers de poésie gratuits de mars à mai 2026
Dans les écoles de Fédération Wallonie-Bruxelles
La langue française en fête est un programme proposant chaque année de mettre à l’honneur dix mots issus de la langue française. Il s’agit de se réapproprier le langage, le redécouvrir et enfin le promouvoir dans sa diversité.
Au programme
Êtes-vous prêt·e·s à inventer d’autres possibles et mondes à venir ? L’exploration des futurs et des imaginaires seront les thèmes des ateliers du printemps. Dystopique, anticipation et humanoïde sont les mots choisis comme points de départ.
Il sera question de découvrir la poésie et la science-fiction et de s’essayer à ces genres grâce entre autres aux auteur·ice·s Héloïse Brézillon, Celine Cerny & Line Marquis.
Nous vous proposons deux modules différents en fonction des classes et des niveaux :
- Atelier «dystopique» : conseillé pour les 1ères, 2èmes et 3èmes secondaires (développement de l’UAA 5) ; lecture d’un corpus de poèmes, discussions et élaboration d’un poème de science-fiction en imaginant une nouvelle technologie et/ou robot.
- Atelier «humanoïde» : conseillé pour les 4èmes, 5èmes et 6èmes secondaires (développement des UAA 5 & 6) ; lecture d’un corpus de textes, discussions et écriture autour de notre planète à venir, ébauche d’une cartographie et de récits d’anticipation.
Ateliers animés par Milena Lanzmann
Sillonnant entre théâtre, photographie et écriture, Milena Lanzmann travaille sur le passage du temps et l’archivage des traces du quotidien. Elle anime des ateliers d’écriture de poésie avec des adolescent·e·s. Avec l’illustratrice Elsa Dupont, elle écrit un recueil de poésie, traversant quatre saisons et ce qui résonne en elles. Depuis plus d’un an, elle documente en textes et images, la recherche de son père et de son perroquet, perdus il y a 20 ans.
Comment s’inscrire ?
Contactez-nous en précisant les classes concernées (nombre, niveau, section, discipline enseignée) et les disponibilités : simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Image © Jérémie Moreau
Ce projet est soutenu par la Direction de la langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles.