Midi poésie

Détail du projet

Invitation poétique

(2025)

Le 2 juin 2025, à Atoll, une lecture collective a rassemblé les voix de celles et ceux qui ont écrit ensemble durant plusieurs mois. Des textes sont nés au fil de l’hiver et du printemps, à travers les ateliers menés par Siméon Martinel Buellet dans le cadre de poésie ensemble. Une rencontre intergénérationnelle, entre les participant·es des associations Atoll et Nativitas, où les âges, les parcours, les langues et les sensibilités se sont mêlés dans l’écriture.

Une lecture performée et collective, pensée comme un moment de transmission sensible, où les voix se sont relayées, entremêlées, soutenues.Des poèmes comme des traces, comme des éclats de mémoire, des éclats de présent. Des textes qui parlent de soi, des autres, de ce qu’on garde, de ce qu’on transmet.

L’Invitation poétique du 2 juin était l’occasion de faire entendre ces voix diverses, de rendre visible l’invisible, et de célébrer, ensemble, ce qui se tisse dans les marges et les interstices.

Le projet s’inscrit dans une volonté d’ouvrir des lieux d’échange sensibles, accessibles et vivants, où les histoires individuelles rencontrent le collectif.

Faire poésie est un projet de cohésion sociale porté par poésie ensemble, avec le soutien de la COCOF.