Midi poésie

Détail du projet

La Fureur de lire

(Depuis 2015)

La Fureur de lire est un programme d'activités autour de la lecture et du livre porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour tous les âges et pour tous les publics. Dans ce contexte, les Midis de la poésie proposent depuis plusieurs années 14 ateliers d’écriture gratuits en se focalisant sur une œuvre par an.
La Fureur de lire commence en octobre et se déroule dans plusieurs lieux de Wallonie et de Bruxelles.

En 2022 nous avons sélectionné la plaquette Su lès spales do novia djoû d'Émile Gilliard, ateliers animés par Aliette Griz, chargé·e de médiation et Haleh Chinikar. Le projet “la plante qui pousse en toi” fut un véritable travail de collage et d’écho afin de laisser germer les racines, des plus évidentes — lieu de naissance, identité culturelle revendiquée — aux plus aléatoires —— s’imaginer en plante, se propulser mentalement dans un village. Se sentir végétal·e permet de mettre en place un mécanisme de protection qui bénéficie à tous·te·s. Les végétaux tuent très peu.

En cette année 2023 nous avons souhaité mettre en avant l'œuvre de Maud Joiret, Interludes marins. Les ateliers sont menés d’octobre à novembre par Siméon Martinel, chargé·e de médiation, et Jérémie Tholomé, artiste extérieur. À partir de différentes ressources poétiques, les élèves s’approprient le recueil poétique Interludes marins en y ajoutant leurs inspirations. Travail de collages et d’additions pour former des poèmes paysages autour du milieu - et du lieu commun - de la mer, d’huile ou tempétueuse, et de la plage de sable fin.
Nous replongeons dans nos souvenirs de vacances, ou nous nous figurons la mer devant nos yeux... À moins que la traversée ne soit polluée par une tong orpheline, un tube d’écran total ou un vieux filet de pêche.

Ce projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.