Midi poésie

Détail du projet

La Fureur de lire 2024 - Ateliers “Journal de voyage”

(Depuis 2024)

Dans le cadre de la Fureur de lire 2024, les Midis poésie proposent des ateliers de poésie !

Journal de voyage, à partir de la poésie de Célestin de Meeûs et de Marcel Thiry

La Fureur de lire est un programme d'activités autour de la lecture et du livre, pour tous les âges et pour tous les publics. La Fureur de lire 2024 commence le 16 octobre et se déroule dans plusieurs lieux de Wallonie et de Bruxelles. Plus d’informations ici.

Avec le soutien de la Direction de la Langue Française de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Midis poésie proposent des ateliers sur le thème du voyage et du mouvement, autour du recueil de Marcel Thiry Toi qui pâlis au nom de Vancouver et celui de Célestin de Meeûs Treize Treizains. Ces poèmes sont proposés dans le cadre de la Fureur de lire 2024. Retrouvez ici l’ensemble des récits d’auteurs et d’autrices belges édités sous la forme de plaquettes Fureur de lire.

Quand ?

Pendant l’automne 2024.

Pour qui ? 

Les ateliers s’adressent à tous les élèves en école secondaire, quels que soient son niveau et sa relation à l’écriture.

Comment s’inscrire ? 

Contactez-nous en précisant les classes concernées (nombre, niveau, section, discipline enseignée) et les disponibilités pour un atelier : simeon.martinel(at)midisdelapoesie.be

Pour aller plus loin

Un document pédagogique est disponible pour les enseignant·es qui souhaiteraient découvrir les textes de Célestin de Meeûs et Marcel Thiry avec leurs élèves. Vous pouvez le demander directement, ainsi que les plaquettes Fureur de lire 2024 à fureurdelire(at)cfwb.be 

© Milena Lanzmann

Au programme

L’exploration et l’introspection seront à l’honneur à l’automne. Le changement de saison sera l’occasion de nous plonger dans des imaginaires venus d’ailleurs. Grâce au support des poèmes de Célestin de Meeûs et Marcel Thiry, nous vous proposerons, à leur manière, d’écrire votre propre journal de voyage. Il pourra être multiple : lointain, intérieur, fantasmé, déambulatoire, quotidien… Il pourra faire écho au pays natal, celui de l’enfance.

Nous avons imaginé deux ateliers en fonction des élèves et des niveaux : 

Atelier «découverte», conseillé pour les 1ère, 2ème et 3ème (développement de l’UAA 5) : lecture de textes de poésie, discussions et jeux d’écriture autour du thème du voyage, ébauche d’un carnet de bord. 

Atelier «exploration», conseillé pour les 4ème, 5ème, 6ème (développement des UAA 5 & 6)  :  lecture de textes de poésie, discussion approfondie autour du thème du voyage en poésie, mais aussi sur les autres formes de migration, création d’un journal, écriture autour du thème du “paysage intérieur”.

Ateliers animés par Milena Lanzmann

Sillonnant entre théâtre, photographie, écriture, Milena Lanzmann travaille sur le temps qui passe, le voyage et l’archivage des traces du quotidien. Elle a participé à de nombreux ateliers d’écriture dont un programme d’un an à La Comédie-Française où elle a exploré les notions d’identités familiales. 

Très attachée à l’art vernaculaire, il lui arrive d’introduire la photographie dans ses écrits. Elle a notamment exposé à Bruxelles des extraits de son travail « La colline aux framboises » — journal de Suède. Avec l’illustratrice Elsa Dupont, elle écrit un recueil de poésie, traversant quatre saisons et tout ce qu’elles font résonner en nous.


Cap vers le voyage intérieur ! Laissons place à la rêverie et à la balade.

Visuels de Milena Lanzmann

Ce projet est porté par la Direction de la Langue Française de la Fédération Wallonie-Bruxelles.