Midi poésie

Détail du projet

Traces - Ateliers avec le Bazar

(Depuis 2023)

poésie ensemble, au sein des Midis de la poésie, porte le projet « Traces », dont le calendrier est réparti sur 2023 et 2024. Nous abordons les questions d'inclusion, de vivre et faire ensemble, par le biais de rencontres entre personnes qui vivent ces questions à différents niveaux de la société.

Le projet “Traces” porte sur la collecte de traces du passé, en lien avec la mémoire, et la création de traces pour le futur. Nous pensons que la collecte et la création d’archives individuelles et collectives est un moyen d’émancipation puissant.

A différents moments de l'année, Siméon Martinel ainsi que Julia Gallardo Gomez animent des ateliers à la maison de jeunes Le Bazar à Saint-Gilles. Entre 5 et 10 ateliers ont lieu chaque année. Avec une vingtaine d'enfants différents de l'école de devoirs, des cycles d'ateliers ont lieu, l'occasion d'explorer l'écriture, la mémoire mais aussi la créativité sous différents aspects. Les ateliers sont pensés comme des moments de rencontre, d'étonnement, de bouleversement des préjugés, mais aussi d'amusement collectif.

Pendant l'automne 2023, les ateliers de poésie étaient une exploration des mots et des souvenirs, à travers des jeux, des discussions et la réalisation d'un fanzine, conçu par le collectif His/Her/Their stories. Les mots se sont mêlés à des objets chinés, et on a tenté de les faire exister sur le papier.

Au printemps 2024, les ateliers, coanimés avec le photographe Martin Gallone du collectif La Nombreuse ont donné lieu à la constitution d'une capsule temporelle, décorée, remplie d'objets anciens et de photos, et de lettres écrites pour son "moi du futur". Le 4 juillet 2024, à la Maison poème, petits et grands étaient rassemblés pour sceller ensemble cette capsule temporelle, mais présenter les créations et raconter les expériences partagées.

A venir : la réalisation du fanzine "Traces" et l'ouverture de la capsule temporelle à la maison de jeunes Le Bazar le 25 septembre 2024. On parcourra ensemble les quelques mètres qui séparent la Maison poème et le Bazar !

Ce projet est soutenu par la COCOF via la bourse Innovation en Cohésion sociale.