Midi poésie

Détail du projet

Traces - Stages “Traces de l’été”

(Depuis 2024)

poésie ensemble, au sein des Midis de la poésie, porte le projet « Traces », dont le calendrier est réparti sur 2023 et 2024. Nous abordons les questions d'inclusion, de vivre et faire ensemble, par le biais de rencontres entre personnes qui vivent ces questions à différents niveaux de la société.

Le projet “Traces” porte sur la collecte de traces du passé, en lien avec la mémoire, et la création de traces pour le futur. Nous pensons que la collecte et la création d’archives individuelles et collectives est un moyen d’émancipation puissant.

En juillet et août 2024, trois stages d'écriture ouvert à toustes ont eu lieu à la Maison poème. Ces trois stages de cinq ateliers chacun ont eu lieu dans le cadre du projet "Traces" et s'intitulaient "Traces de l'été". 3 artistes se sont suivi.es pour proposer des ateliers destinés à créer des liens entre des personnes d'horizons différents, mais aussi à jouer avec les mots, la poésie et la mémoire. Chaque artiste s'est emparé.e de la thématique générale du projet "Traces", pour en faire une proposition différente.

Laurence Vielle a proposé les ateliers "Arpentages".

Il s’agissait de réveiller la mémoire des rues, des statues, des bâtiments, des habitant.e.s.

La tramer au temps d'aujourd'hui.

Réinventer une géographie urbaine à partir de nos petites et grandes découvertes et de nos déambulations.

Se créer un inventaire des rencontres impromptues.

Siméon Martinel a proposé les ateliers "La sentimenthèque".

Les participant.es étaient invité.es à construire une “sentimenthèque” - un mot emprunté à Patrick Chamoiseau. Se plonger dans une mer de palabres et de souvenirs pour en extraire fossiles et sédiments. 

En dialogue avec d’autres mots - ceux de Patrick Chamoiseau, de Joëlle Sambi, de Monique Wittig… - et en pensée archipélique, écrire des textes à dire et à partager.

De ces ateliers sont nées des correspondances : entre soi et un·e inconnu·e, entre soi et un·e auteur·e, entre soi et soi. 

Qu’est-ce qu’écrire avec ? Qu’est-ce que faire mémoire collective ?

Marie Darah a proposé les ateliers "Traces de poèmes pour braver la haine."

"Et si, les traces utopiques laissées aujourd'hui
Devenaient des prophéties jetées à l'univers
Pour les aventures de demain ?
Et si, nos traces écrites, espoir d'un mieux,
Devenaient manifestation orales
En écho dans le grand Tout ?
Et si, hic et nunc
Forces de la création dans le présent
Agissaient dans le Futurama ?

Un battement d'aile de papillon,
Une tornade tropicale
Un brouillon de poème
Pour braver la haine

Tracotopie ? Plotopie ? Graphotopie ?
Une exploration écrite, orale et graphique.
En continuité sur cinq jours."

Ces ateliers étaient un écrin pour la rencontre, le partage et la création. De ces ateliers sont nés des textes sensibles et inédits, mais aussi de nouveaux noms de rues, des pages de linogravure, des lettres pour Joëlle Sambi...

Le 7 septembre 2024, la fête d'ouverture de la Maison poème a permis au grand public de découvrir une partie de ces textes à travers exposition et lectures performées.

Ce projet est soutenu par la COCOF via la bourse Innovation en Cohésion sociale.