Midi poésie

Nos projets

  • 77è saison
  • 76è saison
  • Le bureau des personnes dé*réglées
    (2023)

    Le Bureau des personnes dé*réglées documente, questionne et poétise les transformations vécues par les personnes (ayant été) dotées d’un utérus. Il se réunit tous les 3e mercredis du mois à la Maison poème, de 19h à 21h30. Il prend la forme d’ateliers d’écriture créative et de rencontres, ouverts à toute personne (ayant été) dotée d’un utérus, sans aucun prérequis spécifique. Le Bureau est participatif et nomade. Il se matérialise à chaque fois que des personnes (ayant été) dotées d’un utérus se réunissent pour écrire, transmettre et partager des textes ou des paroles autour des expériences qui leur sont propres. Il s’agit donc d’un espace de création, de partage et d’expression sur ces vécus, allant de la ménarche à la (péri)ménopause, en passant par l’aménorrhée, les troubles prémenstruels, la libido, l’endométriose, les douleurs et les humeurs, l’horloge biologique, les rythmes, la grossesse, l’interruption de grossesse, l’accouchement, les fausses couches, le postpartum, etc.

  • Les fleurs du slam
    (depuis 2019)

    Les Fleurs du Slam permettent à toutes et tous de monter sur scène en participant à un atelier de poésie et de mise en voix. Le 140, Lézarts Urbains, Francofaune et Midis poésie renouvellent l’expérience. Mixité des publics et des intentions, égalité devant la prise de parole, collective, engagée. Les Fleurs du Slam ont organisé leur 5ème édition en octobre 2023!

  • Tramer maisons tramées
    (2023)

    La revue Papier Machine orchestrée par Lucie Combes et Valentine Bonomo est venue en résidence à la Maison poème pour construire une trace, sous forme d’un livret intitulé Tramer maisons tramées. Une exposition au mois de juin 2023 à la Maison poème a permis de présenter toutes les ressources aux publics.