Notre événement à la une
28
Autour de la conversation|Ateliers en LSFB avec Ayden Delieux & Fabienne Cauwe
Gratuit sur réservation.
Pour inscrire un groupe, envoyez un mail à simeon.martinel@midisdelapoesie.be
Autour de la conversation|Ateliers en LSFB avec Ayden Delieux & Fabienne Cauwe
Notre calendrier | saison 78
10
Lectures croisées | Tango Girafe et Angle Mort éditions
Une soirée poésie à la découverte de trois poétesses : Juliette Riedler, Julia Lepère et Fanny Garin qui liront des extraits de leurs recueils respectifs : - Vieille Petite Fille (Juliette Riedler, éditions Tango Girafe) - Molly Fall (Julia Lepère, éditions de l’Angle Mort) - Natures sans titre (Fanny Garin, éditions de l’Angle Mort) À moins qu'elles ne lisent tout autre chose... Une soirée d'amitié portée par trois voix sensibles et radicales. En présence de Célestin de Meeûs, qui présentera les éditions de l’Angle Mort. Avec le soutien de la SCAM. Cet événement est soutenu par la campagne Lisez-vous le belge ?
13
L'écriture qui guérit | Nayla Chidiac & Soraya Amrani & Salim Djaferi
L’écriture peut-elle avoir une action sur un traumatisme psychique ? Nayla Chidiac, docteur en psychopathologie et psychologue clinicienne s’est intéressée à l’écriture et à la guerre. En conversation avec la chercheuse Soraya Amrani, elles partagent une réflexion sur la littérature qui fait bien plus que nous distraire, elle nous apprend à penser pour nous amener à nous transformer. Quel est le rapport des écrivains à l’écriture ? Comme celle-ci nous éclaire sur les temps douloureux que chacun peut traverser ? « Nous avons tous besoin d’histoires, de récits, de mots pour donner une forme à l’informe de la guerre. Tenter de comprendre en quoi ce besoin irrépressible d’écrire en temps de guerre peut être salvateur, tel est le propos de ce livre. » – Nayla Chidiac Les textes seront lus et interprétés par l’acteur Salim Djaferi. L’échange sera suivi d’une session de rencontres-dédicaces.
Les ouvrages mentionnés ci-dessous seront disponibles à la boutique de la Villa Empain.
Infos pratiques Lieu : Fondation Boghossian – Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles
15
Lectures électriques vers la Palestine|Événement de soutien
À l'heure où les bibliothèques brûlent à Gaza et ailleurs, que reste-t-il de notre capacité à faire des livres des vecteurs de mémoire ?
Mahmoud Darwish Legacy et Midis poésie vous invitent à "Lectures électriques vers la Palestine" une soirée poésie avec Laurie Bellanca et Soukaina Habiballah et Benjamin Chaval. Un événement de soutien au Croissant-Rouge Palestinien. « Les lectures électriques - Vers la Palestine » est né de la rencontre entre Laurie Bellanca et Soukaina Habiballah, toutes deux engagées dans une recherche littéraire précise (l’une par la lecture et l’autre par l’écriture) au sein de laquelle les mots et leurs formes vivantes donnent lieu à une approche sensible . A l’heure où les bibliothèques et les lieux d’archives partent en fumée ou s’écroulent sous la violence à Gaza et ailleurs, quelle est encore notre capacité à faire des livres des objets de liens, de complexités, de mémoire ou de combat? Ce qui se trame sur le papier prend entre les voix, la forme d'un dialogue parfois lacunaire ou désaxé, qui font apparaître les limites attendues des territoires - que ces derniers soient de sol, de langue, de genre ou de style - plus poreuses qu’elles n’y paraissent. Lorsque les frontières rendent toute forme de vie impossible, que pouvons-nous faire des démarcations meurtrières, de leurs sillons tristes si ce n’est , en signe de résistance, des lignes, précisément , sur lesquelles lire, écrire, particulièrement aujourd’hui et plus que jamais, les mots d'un monde qui appelle notre attention. Des multiples formes de traduction possible entre l’arabe et le français, des subtilités du langage écrit ou oral en passant par les similarités, les complémentarités ou les héritages induits comme imposés de ces deux langues, cette édition bilingue des Lectures ait la part belle à la musicalité possible d’une forme de lutte par la poésie auprès des mots de Maya ABU ALHAYYAT, Aliyeh ATAEI, Adania SHIBLI, Abdelatif LAABI, Dalia TAHA , Asmaa AZAIZEH, Benjamin COLIN, Etel ADNAN et bien sur ceux de Soukaina Habiballah.
J’ai une maison quelque part j’en suis sûre. Et jusqu’à ce que je la trouve, mes mains continueront chaque nuit à sangloter des clés. Soukaina Habiballah
L'argent récolté grâce à la billetterie sera intégralement reversé au Croissant-Rouge Palestinien, l'organisation nationale palestinienne de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui fournit une aide humanitaire, sanitaire et sociale au peuple palestinien.
18
Âme et corps en lutte : poétesses italiennes contemporaines | Serenella Martufi & Anna Ayanoglou
Un apéro poésie consacré à la poésie italienne d’aujourd’hui, avec la metteuse en scène et performeuse Serenella Martufi et la poétesse Anna Ayanoglou. Une rencontre autour de cinq grandes voix féminines de la poésie italienne contemporaine : Alda Merini, Amelia Rosselli, Margherita Guidacci, Giovanna Sicari et Mariangela Gualtieri. Serenella Martufi et Anna Ayanoglou liront et commenteront leurs poèmes, tissant un fil rouge autour de l’écriture de la santé mentale et de la souffrance psychique, notamment à travers l’expérience asilaire partagée par Alda Merini et Margherita Guidacci. La rencontre se conclura par un hommage à Mariangela Gualtieri, figure poétique contemporaine majeure. Ce focus fera écho à la thématique «Des accords de genres», portée par la Maison du Livre cette année (septembre 2025 – juin 2026), qui explore les écritures et luttes autour des identités et des genres littéraires. La résonance entre poésie féminine italienne, folie et résistance nourrira cette soirée de lectures et d’échanges.
18
Train-nuit | Aurélien Dony
Un midi poésie avec Aurélien Dony et Jérôme Paque. Les trains, les gares, les haltes, les nuits... C'est l'univers poétique qu'Aurélien Dony convoque dans son dernier recueil, Train-Nuit. Accompagné de Jérôme Paque à la guitare, Aurélien propose une plongée dans les textes qui ont irrigué ses réflexions ferroviaires.
Parfois je sens le Train-Nuit quitter les rails Ce n’est bien sûr qu’une sensation Je regarde alors par la fenêtre pas d’éclat — je finis par douter de ce qu’un soir j’ai vu à grande allure en traversant l’époque — mais la nuit dehors, d’habitude totale absolue me semble moins dense Aurélien Dony, Train-nuit
Presse - Article du Soir
- Critique de Train-Nuit sur les carnets ici : https://le-carnet-et-les-instants.net/2025/07/30/dony-train-nuit/
Infos pratiques Lieu : Auditorium B des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles Durée : 50 minutes Cet événement est soutenu par la campagne Lisez-vous le belge ?
19
Un goûter avec Agathe Yamina Meziani
Un goûter avec la dramaturge et performeuse Agathe Yamina Meziani (Kabylifornie) autour de l'identité, la transmission et le sentiment d'appartenance. Dans son travail, Agathe Yamina Meziani part souvent d’anecdotes personnelles pour ouvrir sur des questions plus vastes. Au menu de ce goûter poésie : - Jeux pour se rencontrer et convoquer des souvenirs liés à un plat. - Découverte d'extraits de textes d'Agathe Yamina Meziani, notamment Kabylifornie : souvenirs liés à des plats comme le couscous, à des expériences en famille... - Atelier d'écriture : écrire une recette qui mélangerait aliments et émotions - Et bien sûr un super goûter fourni par les Midis poésie ! L’occasion d’écrire à partir de la parole, de chercher ce que le poétique peut faire au récit de soi. En partenariat avec La Bellone
Infos pratiques Réservations auprès de la Bibliothèque Brunfaut. Lieu : Bibliothèque Brunfaut, Square de la Cité Modèle 23/1, 1020 Bruxelles Cet événement est soutenu par la campagne Lisez-vous le belge ?
19
COMPLET|Un midi avec Francesca Albanese
CET EVENEMENT EST COMPLET: RETROUVEZ TOUS NOS EVENEMENTS DANS LA RUBRIQUE PROGRAMMATION.
À l’occasion de la parution de Quand le monde dort, paru aux éditions Mémoire d’encrier en 2025, Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits humains dans les territoires palestiniens occupés, investit les Halles de Schaerbeek, en collaboration avec les Midis poésie, pour un événement poétique exceptionnel. Francesca Albanese prêtera sa voix à une heure de lecture, de réflexion et d’échanges autour de la justice, de la mémoire et de la résistance en conversation avec Frank Barat et se clôturera par un temps de dédicaces. La librairie Brin d’acier accompagnera ce rendez-vous avec une sélection d’ouvrages en résonance avec les thématiques abordées.
Les fonds récoltés seront intégralement reversés au European Legal Support Center (ELSC), une organisation dédiée à la défense des droits humains et du droit international.
Depuis juillet 2025, la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 met en lumière les responsabilités liées au génocide actuellement en cours à Gaza. Plus largement que la seule mise en évidence des responsabilités directes, les rapports de Mme Albanese soulignent également les complicités et le contexte global qui expliquent ce génocide. En juillet 2025, elle publiait un rapport sur les personnes morales tirant profit de l’économie israélienne d’occupation illégale, d’apartheid et de génocide. Selon ce rapport, il sera impossible de mettre fin à cette situation sans établir les responsabilités des entités du secteur privé, y compris celles de leurs dirigeants. Le droit international reconnaît différents degrés de responsabilité, et pour chacun d’eux, il importe de mener des investigations et d’appliquer le principe de responsabilité — en particulier dans le cas présent, où l’autodétermination et l’existence même d’un peuple sont en jeu. De telles mesures sont nécessaires pour mettre un terme au génocide et démanteler le système mondial qui l’a rendu possible. En octobre 2025, elle publiait un second rapport démontrant que le génocide en cours à Gaza constitue un crime collectif, soutenu par la complicité d’États tiers influents ayant permis des violations systémiques et persistantes du droit international par Israël.
Infos pratiques Lieu : Halles de Schaerbeek, Koninklijkerue, Rue Royale-Sainte-Marie 22a, 1030 Schaerbeek Durée : 90 minutes
23
Collections in Question : art et stéréotypes de genre | Leïla Alice & Raïssa Yowali
Depuis plus d’un demi-siècle, les questions de genre alimentent la recherche et les débats... Qu’est-ce qui est féminin ? Masculin ? Elle, il, iel ? Et l’art dans tout ça ? À travers un nouvel accrochage et des exemples choisis dans nos collections, Art x Gender interroge la manière dont les images et les œuvres d’art renforcent ou remettent en question les clichés et stéréotypes. De Lucas Cranach à Evelyne Axell, une invitation à multiplier les points de vue sur les œuvres et le monde qui nous entoure. Au programme : performance avec Leïla Alice et parcours littéraire et poétique avec Raissa Yowali pour faire dialoguer les oeuvres et faire résonner une autre Histoire de l'art !
Parcours déambulatoire et micro-ateliers par Raïssa Yowali
13h30 ou 16h30 – 90' (FR)
«Le special day est peut-être l’occasion de hacker les Beaux-Arts. Je vous invite à un moment artistique, déambulatoire et actif ; à poser votre regard sur des œuvres définies et éventuellement à les détourner. Les peintures et les statues qui trônent dans une de nos plus grandes institutions culturelles ont encore bien des choses à nous révéler et vous avez sûrement des choses à leur dire. À l’aide d'œuvres contemporaines et issues de la culture queer, ainsi que de quelques propositions d’écriture tout au long du parcours, je vous propose une mise en perspective de notre patrimoine et matrimoine commun».
Performance poétique et sonore par Leïla Alice
15h – 40’ (FR)
«Essayer de trouver cet endroit comme dans le ventre de notre mère où l’on peut encore tout être. Une tentative de réanimer le masculin et le féminin, de les faire fusionner afin de questionner désirs et limitations. Je partagerai des poèmes qui parlent de maternité tant désirée, presque aveuglément.. de colère qui semble être avortée, de rage qui n’a plus peur d'exister. Et finalement d'espoir, toujours d'espoir…»
Conçue comme une méditation sonore et poétique au cœur du parcours Art x Gender, la performance de Leïla Alice invite le public à une plongée intérieure : entre extraits de journal intime et paysages sonores, en résonnance avec les œuvres, cette expérience immersive offre de nouvelles manières d'habiter l’espace et le temps.
Infos pratiques Horaires 13:30 : Parcours déambulatoire et micro-ateliers par Raïssa Yowali
15:00 : Performance poétique et sonore par Leïla Alice
16:30 : Parcours déambulatoire et micro-ateliers par Raïssa Yowali Lieu Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), Salle 66, Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles Tarifs Si vous désirez suivre les deux activités, vous bénéficiez du tarif réduit de 8€ pour la deuxième activité mais devez réserver deux tickets (un par activité). Parcours déambulatoire (13h30 ou 16h30) + Performance (15h) : un ticket à 10€ + un ticket à 8€ = 18€ L’inscription aux activités donne un accès gratuit aux collections permanentes et la salle 66.
En coproduction avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, dans le cadre du projet Alter Égales Cet événement est soutenu par la campagne Lisez-vous le belge ?
13h30 ou 16h30 – 90 minutes
· Performance poétique et sonore par Leïla Alice
15h – 40 minutes
28
Autour de la conversation|Ateliers en LSFB avec Ayden Delieux & Fabienne Cauwe
Dans le cadre de la Semaine des Handicaps de la Ville de Bruxelles, les Midis poésie ont le plaisir de vous convier à ces ateliers. Ateliers d’écriture en LSFB en lien avec le Midi poésie "Réaliser le mot avec" Présentation vidéo en LSFB par Ayden Delieux : https://youtu.be/0iKfXQBSm1g Tu aimes jouer avec la langue, raconter, inventer, créer en LSFB ? Alors tu es invité·e à trois ateliers d’écriture 100% en langue des signes. Lieu : Théâtre National, Foyer Comédiens, 111-115 Boulevard Emile Jacqmain, 1000 Bruxelles Horaires : Vendredi 28 novembre : 10h00 – 13h00 Samedi 29 novembre : 13h00 – 16h00 Dimanche 30 novembre : 13h00 – 16h00 Ces ateliers sont réservés aux personnes signantes. Tout se fait en LSFB et à l’écrit. Thème : la conversation.
On explorera comment on parle, échange, imagine et raconte. Les ateliers seront animés par Ayden et Fabienne, avec des exercices en LSFB (transferts, classificateurs, positions spatiales) et des exercices d’écriture créative. Les textes produits pourront ensuite être présentés sur scène. Une restitution scénique est prévue à la suite du midi poésie "Réaliser le mot avec" avec Marielle Macé & Ayden Delieux, mardi 2 décembre à 12h40. Plus d'infos et réservations pour l'événement : https://midispoesie.be/nos-evenements/programmation/avec
On a hâte de créer ensemble !
_______________________________________________________________________________________________________________________
Infos pratiques : La participation aux 3 ateliers et à la restitution vous permettra de bénéficier de tout le parcours, mais n'est pas obligatoire. Si vous souhaitez participer à tous les ateliers, vous devez effectuer TROIS réservations.
28
Message personnel
Message personnel est une proposition intimiste, prenant la forme d’une série de lectures individualisées. Cette proposition, clôt la collaboration entre les Midis poésie et Nanténé Traoré, en interrogeant l’adresse public, et parle cette fois-ci de la collaboration tacite crée entre l’auteurice et cellui qui l’écoute. message personnel prend le contre-pied des codes performatifs souvent imposés par les lectures publiques, et oblige à la fois l’adaptation de l’adresse de l’auteurice, et l’attention consciente des participantx. Ici, la parole devient échange : chaque lecture exige une adresse singulière, une écoute consciente, et une présence partagée.
Déroulé Sur un créneau d’une heure, cinq auteur·ices proposeront des lectures de 5 à 10 minutes, pour une personne à la fois.
Les réservations se font bien via notre billetterie en ligne, mais les incriptions aux sessions avec chaque auteur·ice se feront le jour J, à l’arrivée à la Maison poème, selon les préférences et les disponibilités. (pas plus de deux sessions/personne) Le corpus des lectures sera multiple, proposant aussi bien des textes originaux que des textes empruntés. De plus, chaque auteurice sera libre de proposer son protocole de lecture - laisser le choix des textes aux participantx, découper un très long texte en plusieurs sessions individuelles, etc.
Organisation Entre 19h et 20h, la Maison poème se transforme en un véritable «speed-dating poétique», où les mots se chuchotent à voix basse dans les recoins de la maison. Plusieurs espaces sont investis pour accueillir ces rencontres simultanées : GRANDE SALLE — Bobby Chalard BUREAU — Victor Malzac PHARMACIE — Stéphanie Vovor PIÈCE SILENCE — Charlène Fontana PETIT STUDIO — Nanténé Traoré Des sessions de 10 minutes s’enchaîneront entre 19h et 20h, permettant à chaque visiteur de circuler et d’explorer plusieurs espaces. À partir de 20h jusqu’à 21h15, retrouvez les artistes et le public pour un moment convivial au bar.
29
Fugueurs du livre
Le samedi 29 et le dimanche 30 novembre 2025, de 10h à 18h. Douxième édition du salon littéraire liégeois dédié à la petite édition. Les Fugueurs du livre, un rendez-vous incontournable de l'édition indépendante et alternative. Programme des rencontres à venir...
Un événement organisé par le Comptoir du livre, en collaboration avec le centre de ressources et de créativité de la Province de Liège - B3.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Province de Liège.
Infos pratiques Lieu : au B3 - centre de ressources et de créativité de la Province de Liège - Place des arts 1, 4000 Liège
Entrée libre Cet événement est soutenu par la campagne Lisez-vous le belge ?